Paris 20ᵉ : “parrainages républicains”, les clandestins pas oubliés…

Paris 20ᵉ : “parrainages républicains”, les clandestins pas oubliés…

Paris Vox – Lundi 12 décembre aura lieu la prochaine cérémonie de “parrainages républicains” dans le vingtième arrondissement de Paris, en présence de personnes “sans papiers”…

À l’heure où le débat sur les obligations de quitter le territoire se tasse un peu médiatiquement, la nouvelle qui suit pourrait le relancer ! On apprend en effet que la Mairie du vingtième arrondissement de Paris s’apprête, en collaboration avec l’ONG immigrationniste Réseau éducation sans frontières (RESF), à célébrer une “cérémonie de parrainages et marrainages républicains de jeunes, d’enfants et de leurs familles sans papiers”. Cette soirée de parrainage républicain aura lieu le lundi 12 décembre à partir de 19 h 30 en salle des mariages de la mairie d’arrondissement.

Les élus de l’arrondissement et cette association font donc entrer sciemment dans la Mairie des personnes “sans papiers”, ‘est à dire qui résident de façon illicite sur le territoire national. Les élus, parfois prompts à réclamer l’application des lois, savent visiblement parfois faire des concessions…

Chacun peut parrainer un enfant et l’association RESF recherche d’ailleurs des marraines et des parrains pour les prochaines éditions de cette cérémonie. Une adresse mail et un numéro sont proposés aux futurs candidats.

La Mairie explique le rôle de ces marraines et parrains : “Les marraines et les parrains s’engage à aider ces jeunes et leurs familles à créer des liens en France, à leur expliquer le système scolaire, à les accompagner dans leurs démarches administratives, l’apprentissage de la culture française, les valeurs républicaines démocratiques, etc.”.

parrainage républicain