La vie à Paris 9 % plus chère qu’en province

La vie à Paris 9 % plus chère qu’en province

Paris Vox – La vie quotidienne des parisiens coûte 8,8 % de plus que celles des autres français. Ce chiffre est le résultat d’une étude de l’INSEE basée sur les prix des biens et services usuels, de l’alimentation à l’habillement en passant par les transports, le loyer, les sorties et les frais de santé. L’étude prend en compte la « différence de mode de vie » entre Paris et la province afin d’obtenir le chiffre le plus exact et le plus signifiant.
C’est bien entendu le montant des loyers qui influe le plus sur le résultat, ceux-ci étant en moyenne 48,9 % plus cher dans l’agglomération parisienne.
Le chariot de courses est quant à lui en moyenne 6,4 % plus cher à Paris, la consultation médicale 12,2 % et l’entretien d’une voiture 5,4 %. Ce sont principalement les services (cafés, restaurants, hôtels, salons de coiffure…) qui sont plus onéreux à Paris.
Selon l’Institut cette différence globale de niveaux de prix entre la région parisienne et la province serait du même ordre de grandeur que celle observée sur les niveaux de rémunération.
En savoir plus : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1210

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance