Paris Vox – Avec 2 jours de retard, le Marché de Noël de la Défense est enfin ouvert… La déambulation y est agréable, avec néanmoins quelques surprises… Bien peu catholiques !
Il est enfin ouvert ! Après deux années d’absence, bloqué par les règles gouvernementales durant la pandémie de COVID-19, c’était enfin cette semaine le retour du Marché de Noël sur le Parvis de la Défense. Annoncée pour le 23 novembre, l’ouverture est ensuite reportée à la semaine suivante en raison de problèmes de sécurité. Le marché a finalement été inauguré… le 25 novembre, il est donc peu de dire que le redémarrage ne fut pas facile :
Heureusement, la commission de sécurité a donné son feu vert, soulageant les commerçants et les visiteurs !
Que penser de ce nouveau Marché de Noël, au cœur des Tours de la Défense ?
Beaucoup de bien, finalement. Est-ce dû au changement de prestataire ? Ce n’est pas notre sujet. On constate toutefois que le marché est mieux pensé avec un ilot central pour déguster les spécialités traditionnelles (ou pas, voir plus bas) et vins chauds que vous venez d’acheter, il est aussi plus ramassé que ses prédécesseurs. Toutefois, le fait qu’il ne soit pas organisé en allées quadrillées fait que l’on s’y perd aussi plus facilement… Malgré tout, cela rend notre visite bien plus agréable qu’avant. Que vous soyez travailleurs, habitants des quartiers alentours ou touristes de passage, vous y passerez un agréable moment.
Malheureusement, comme beaucoup de marchés de Noël désormais, il est devenu le lieu parfait pour les marchands du temple. À chacun de faire attention à ce qu’il consomme. Enfin, tant que Noël sera la Fête célébrant la naissance de Christ, il serait opportun que le personnel travaillant sur ces marchés s’abstiennent d’afficher des symboles d’autres religions. Avons-nous déjà vu un homme à kippa à l’accueil de l’Institut du Monde Arabe, lors des célébrations de la rupture du jeune ?!
Jérome L.