Assemblée Nationale : la « France Insoumise » privilégie le sociétal sur le social

Assemblée Nationale : la « France Insoumise » privilégie le sociétal sur le social

Paris Vox – C’est un choix révélateur des priorités du groupe de gauche et d’extrême-gauche du Palais Bourbon. Craignant un manque de temps pour examiner toutes ses propositions, la « France Insoumise » a en effet décidé de retirer leurs textes sur les Uber Files et le Smic au profit de ceux sur l’interdiction de la Corrida et la constitutionnalisation de l’avortement.

L’Assemblée nationale doit examiner, de 9h à minuit le 24 novembre, les textes de la « niche parlementaire » de La France insoumise. Cette « niche » est cette journée consacrée à l’examen des textes déposés par un groupe spécifique à l’Assemblée nationale. Craignant de ne pas disposer de suffisamment de temps pour examiner toutes leurs propositions de lois, deux d’entre elles – pourtant centrales dans le programme affiché par le groupe – ont finalement été retirées.

Les deux abandons concernent la création d’une commission d’enquête, relative aux révélations des «Uber Files» et au rôle d’Emmanuel Macron dans l’implantation d’Uber en France et la proposition d’augmenter le Smic à 1600 euros.

Les prétendus « insoumis » ont donc fait le choix de privilégier des sujets plus sociétaux, comme de la constitutionnalisation de l’IVG ou l’abolition de la corrida. Emmanuel Macron et le grand Capital leur en sauront sans doute gré . Les travailleurs et contribuables français, eux, apprécieront sans doute beaucoup moins ces surprenantes priorités.