JO 2024 : l’autorisation d’ouverture dominicale généralisée à tous les commerces ?

JO 2024 : l’autorisation d’ouverture dominicale généralisée à tous les commerces ?

Paris Vox – La remise en cause du repos dominical et familial ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette fois la justification est l’afflux de touristes attendu à Paris pour les JO 2024, dans tous les quartiers y compris en dehors Zones touristiques internationales (ZTI) déjà autorisés à ouvrir le dimanche. C’est pourquoi certains élus réclament l’extension de ce droit à l’ensemble des commerces où qu’ils se situent.

Cette demande qui émane notamment de la maire (Horizons) du 5e arrondissement de Paris Florence Berthout, qui souhaite ainsi «rétablir l’équité entre les commerces parisiens : entre ceux qui ont déjà le droit d’ouvrir le dimanche, étant classés en ZTI, et ceux qui dépendent du droit commun».

Pour l’élu, il s’agit de saisir la « formidable opportunité économique » représentée par la venue attendue de millions de spectateurs et de touristes.
Cette ouverture dominicale serait réalisée sur la base du prétendu « volontariat » dont on sait bien qu’il est une pure fiction pour de très nombreux employés confrontés aux exigences de leur hiérarchie.

Dans ce vœu, la maire du 5e propose donc «de lancer une concertation avec l’ensemble des professionnels du tourisme, du commerce et autres acteurs du secteur sur l’ouverture les dimanches en amont et durant les Jeux Olympiques», le temps d’une «expérimentation» qui pourrait être organisée durant la Coupe du Monde de rugby. Il doit être débattu lors de la prochaine session du Conseil de Paris.