Les mascottes des JO de Paris seront fabriquées en Chine

Les mascottes des JO de Paris seront fabriquées en Chine

Paris Vox – Déjà discutables d’un point de vue esthétique et symbolique, les « Phryges », les mascottes des JO de Paris en 2024, récemment présentées au public, seront, qui plus est, fabriquées à l’autre bout du monde, en Chine. Un lieu de fabrication qui fait tâche, à l’heure de la « transition énergétique » et des prétendues préoccupations écologiques.

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a lui-même affirmé que la fabrication des mascottes de Paris 2024 en Chine était un « problème ».

En effet, « Gipsy » et « Doudou et Compagnie », les deux entreprises françaises qui ont hérité du marché, vont produire la quasi totalité des peluches en Chine. Seulement 15 % de la production sera issue de son usine de Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).

Un schéma de production qui choque à l’heure ou le discours officiel appelle à lutte contre le gaspillage énergétique, en prétendant encourager les « circuits courts » et la « relocalisation.

Constatant le « problème », le ministre n’a cependant pas esquisser la moindre réponse ou ébauche de solution. Il est en effet sans doute trop tard pour « relocaliser » cette production et on peut que le dit problème n’ait pas été soulevé plutôt. Une fois encore, on pourra admirer à la fois la grande cohérence et le sens de l’anticipation de nos « élites » politiques.