Commerces : le gouvernement veut une ouverture générale à Paris le dimanche

Commerces : le gouvernement veut une ouverture générale à Paris le dimanche

Paris Vox – Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a plaidé  pour que les commerçants puissent ouvrir leurs magasins le dimanche dans l’ensemble de Paris. Pour soutenir cette idée, il argue de la concurrence du commerce en ligne et des autres métropoles européennes.


Selon lui, « le test fait avec les zones touristiques internationales autorisées par la loi Macron a eu des résultats plutôt probants sur les créations d’emplois avec un peu plus de 10 000 emplois créés en France ». Lors de son intervention sur BFMTV il a même ajouté  : « je ne serais pas choqué, et je serais même assez favorable, à l’idée qu’on puisse avoir cette ouverture dominicale généralisée dans Paris et où on laisse le choix au commerçant d’ouvrir ou de ne pas ouvrir. Il faut que chacun ait la liberté de ne pas ouvrir ou la liberté d’ouvrir. Parce que quand vous délimitez des zones, si vous n’êtes pas dans la bonne zone, vous n’avez pas le droit d’ouvrir. »

Une position qui ne prend cependant pas en compte la « liberté » des employés qui, eux, n’ont généralement pas le choix si leur patron a décidé d’ouvrir son magasin le dimanche.

Par ailleurs, l’exemple de la ville de Londres où « tout est ouvert 24 heures sur 24 », ne fera sans doute pas non plus rêver tous ceux qui aspirent à autre chose qu’à vivre dans un supermarché géant.

 

 

 

Fermer le menu