Paris Vox ( Tribunes) – L’agence pôle emploi « spéciale ministres macronistes » fonctionne à plein régime. Jean Castex, après avoir été Monsieur déconfinement, et puis Premier Ministre ou Monsieur reconfinement, surnommé par son prédécesseur « le Plouc » ou « Bernard, » est en passe de devenir Monsieur Désengorgement.
En effet, après un entretien d’embauche démocratique, à l’assemblée nationale et au Sénat, le voilà à la tête des transports parisiens. Nous sommes rassurés, tout va aller mieux désormais. Avant lui, la RATP ne fonctionnait pas mais ça va changer. Pêle-mêle, nous vous livrons donc les intentions profondes de l’ancien premier ministre. Alors, attention aux courants d’air !
« Ma priorité des priorités, c’est le cœur de métier ». Merci Bernard.
« Je me donne trois semaines pour établir un « diagnostic partagé » ». En dix minutes, nous aurions pu largement lui expliquer que les trains sont bondés, qu’ils n’arrivent jamais à l’heure et que de surcroît, les agents sont pour la plupart très mauvais et surtout désagréables.
« Il me faut trouver des outils supplémentaires ». Bravo ! On ira loin. Les trains ne suffisent-ils donc plus ? Peut-être fera-t-il disparaître le fameux rouleau magnétique des bornes d’achat de billet, qui ne permet jamais de tomber sur la destination choisie et qui oblige à acheter un carnet tarif réduit.
« Je veux augmenter la présence humaine au contact des voyageurs ». Alors là, il fait erreur. On l’invite à venir sur la ligne 13, aux heures de pointe, et on peut lui assurer que la présence humaine au contact des voyageurs est bien suffisante.
Enfin et quel programme, le prochain patron de la RATP entend que les priorités (celles qui ne sont donc pas la priorité de ses priorités) soient : la ponctualité, la régularité, la propreté, la sécurité, la lutte contre la fraude, la qualité de l’information donnée aux voyageurs ! Tout ça et rien de moins! Grâce à Jean ce soir, nous savons que jusqu’alors ce n’étaient pas les priorités de la RATP.
On ignore si notre métro arrivera à l’heure demain (bah non c’est grève ), mais nous sommes déjà bien assurés d’avoir attrapé un bon rhume.
P.S. : Il n’a par contre pas évoqué la problématique de l’islamisation des chauffeurs de bus. (Ce n’est quand même pas une priorité…)