Crit’Air : les véhicules vignettes 3 gagnent un sursis d’un an !

Crit’Air : les véhicules vignettes 3 gagnent un sursis d’un an !

Paris Vox – Les véhicules dotées d’une vignette Crit’Air 3 pourront rouler à Paris jusqu’à début 2025 !

Le calendrier autour de la vignette Crit’Air a été modifié par le gouvernement. La Mairie de Paris entendait imposer l’interdiction de l’accès à Paris (et l’ensemble de la zone à faible émission francilienne) dès le 1er janvier 2024 aux véhicules affublés d’une vignette 3. Finalement, le délai est repoussé d’un an par décision gouvernementale.

Cette décision semble reçue avec philosophie par les sommités du Grand Paris. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris  indique à nos confrères de France 3 Ile-de-France: “Nous l’avions prévu pour 2023. Le gouvernement l’a prévu pour 2025, ce qui nous laisse le temps de préparer la mise en place des caméras et d’avoir en même temps le Crit’Air 3 et les sanctions automatisées”.

L’édile précise que 200 caméras seront installés pour 2024 ce qui permettra d’instaurer un contrôle permanent des vignettes. De quoi assurer de nouvelles rentes grâce à la verbalisation qui s’en suivra ?

Côté Ville de Paris, on déplore la modification du calendrier sans vraiment mesurer les sacrifices que représente l’achat d’une nouvelle voiture correspondant aux derniers standards en terme de pollution…