Paris Vox – « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! » Cette vieille antienne de la vie politique française vient de connaître une nouvelle illustration avec le séjour très peu « écolo » de la maire EELV du 12 arrondissement de Paris.
En effet, à l’heure où l’on intime l’ordre aux français de minimiser leur « impact carbone », de réduire le chauffage et de privilégier le covoiturage où les « mobilités douces », le séjour new-yorkais du maire du 12e arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie, passe mal.
En effet, ce déplacement en avion, hautement polluant, ne manque pas de faire grincer après alors que la maire écologiste est une grande habituée des prises de position sur l’urgence climatique et contre la pollution, n’hésitant pas à donner des leçons de « civisme ».
Massivement critiquée sur les réseaux sociaux pour cette incohérence, l’édile a tenté de se défendre sur Twitter en écrivant : «je suis maire, mère et grand-mère. Je passe Noël en famille chez ma fille et mes petits-enfants qui vivent désormais à New York. Certes mon bilan carbone est mauvais, mais une nécessité pour m’y rendre. C’est une première fois pour moi aux États-Unis».
Une tentative de justification qui n’a guère convaincu les internautes raillant le « deux poids deux mesures » qui voudrait notamment interdire aux plus modestes de travailler avec des voitures anciennes jugées « polluantes » tandis que les tenants de cette « écologie répressive » n’hésitent pas à traverser l’Atlantique pour festoyer en famille.