JO de Paris : la Seine trop polluée pour les entraînements de natation prévus

JO de Paris : la Seine trop polluée pour les entraînements de natation prévus

  • Post category:À la une

Paris Vox – Les promesses concernant la « dépollution » de la SeinE, les parisiens y sont habitués depuis des décennies…. Avec toujours le même résultat : nul. Mais cette fois-ci, on allait voir ce qu’on allait voir, car il s’agissait de préparer la Seine à recevoir les épreuves nautiques des glorieux Jeux Olympiques ! Las, la dépollution promise semble avoir pris du retard, à tel point que des entraînements programmés ont dû être annulés…

En effet, la Fédération internationale de natation a décidé d’annuler l’entraînement qui devait avoir lieu ce vendredi matin pour préparer les épreuves de natation en eau libre de ce week-end du fait de la pollution de l’eau causée par les derniers épisodes pluvieux. Mauvaise nouvelle pour ce qui devait être un « test » avant les Jeux olympiques de 2024.

« Suite à de fortes pluies récentes à Paris, la qualité de l’eau de la Seine est actuellement en dessous des normes acceptables pour la sauvegarde de la santé des nageurs », a précisé la Fédération française de natation dans un communiqué.

En revanche, la tenue des épreuves de ce week-end reste en suspens « en attendant de nouveaux tests de qualité de l’eau ». A condition sans doute qu’il ne pleuve pas à nouveau d’ici là… ce dont on peut légitimement douter à la vue de la météo actuelle…

Les organisateurs des JO se disent néanmoins « confiants ». Ils n’ont d’ailleurs pas vraiment d’autre choix d’autant plus qu’un plan « baignade » à 1,4 milliard d’euros – financé à moitié par l’État et donc le contribuable – avait été lancé en 2016 pour améliorer la qualité de l’eau de la Seine. Avec les résultats que l’on peut constater…