Paris Vox – Aujourd’hui on vous emmène en Auvergne, à la découverte de l’abbaye de Randol, fondée en 1969 par l’abbaye de Fontgombault. En ces lieux, 36 moines bénédictins vivent selon la règle saint Benoît : “Ora et labora”, c’est-à-dire “Prie et travaille”. Alors quand il ne prient pas, les moines confectionnent un de leur produit phare : le fromage ! C’est parti, Divine Box vous en dit plus sur l’histoire de l’abbaye !

L’abbaye de Randol est située au milieu de champs et de forêts. – © Abbaye de Randol
L’abbaye à ses débuts
En 1948, l’abbaye de Solesmes essaime et fonde l’abbaye de Fontgombault. Rapidement, l’abbaye devient prospère et les moines envisagent à leur tour de créer d’autres fondations. Alors, en 1966, à la demande de l’évêque de Clermont-Ferrand, les moines s’organisent pour fonder une abbaye en Auvergne. Et dès 1969, c’est dans la commune de Cournois, petit village en ruine, que seront posées les premières pierres de la future abbaye de Randol construite en seulement 2 ans. Ça y est, les premiers moines bénédictins peuvent s’installer. Épatant !
En 1971, Randol n’est encore qu’un prieuré dépendant de l’autorité de l’abbé de Fontgombault. Mais rapidement, le prieuré prospère et dès 1981, l’abbaye de Randol naît et ne répond plus de l’autorité de l’abbaye de Fontgombault. Bien entendu, les deux abbayes restent en très bons termes.

Un moine de Randol conduisant son troupeau de vaches. – © Abbaye de Randol
L’architecture de l’abbaye de Randol
La construction de l’abbaye de Randol est confiée à des experts de talent. L’architecture est notamment prise en charge par Paul-Jean Monnoyeur et Louis Piessat. Leur projet est guidé par une idée simple : construire une abbaye moderne qui invite à la prière.
Ensuite, la conception des vitraux de l’abbaye de Randol, est confiée à Yves Dehais, l’un des plus célèbres maîtres-verriers du XXe siècle, pour dresser plus de cinquante vitraux hauts en couleurs ! Le résultat est incroyable et les rayons du soleil produisent des jeux de lumière visibles à l’intérieur même de l’abbaye. L’obscurité à l’entrée est donc majestueusement rompue par la clarté de la nef !

Les moines pendant la messe dans la chapelle de l’abbaye. – © Abbaye de Randol
L’abbaye aujourd’hui : entre prière et production de fromage
Les 36 moines bénédictins rythment leur journée par la prière et le travail. Côté prière, ils se réunissent huit fois par jour pour chanter les offices. Et ça commence très tôt ; dès 4h30 du matin ! Pour le travail, l’artisanat monastique de la communauté se concentre sur la production de leurs délicieux fromages au lait cru qui provient directement de leurs vaches laitières.
La tradition dite de l’accueil bénédictin est mise à l’honneur chaque jour dans la vie de la communauté de Randol. Et pour cause, ils ont rebâti le village de Cournois, en ruine, aidés par des scouts pour pouvoir accueillir des personnes en retraite, ou qui veulent se reposer. L’abbaye propose également des retraites individuelles destinées aux hommes. En période estivale, le village affiche souvent complet ! Et cerise sur le gâteau, les vastes bois qui bordent l’abbaye font chaque été le bonheur des scouts de Clermont-Ferrand et d’ailleurs !

Les fromages de Randol sont entièrement faits à l’abbaye. – © Abbaye de Randol
Où trouver leurs délicieux fromages ?
Pour mettre la main sur ces merveilles monastiques de l’abbaye de Randol, il faut se rendre directement sur place à l’abbaye de Randol au 285 route de Randol, 63450 Cournols. Comme ça, vous ferez un tour par le village ! Si c’est trop loin pour vous, venez découvrir d’autres produits monastiques d’abbayes sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.