Paris Vox – Nouvelle démonstration du laxisme judiciaire qui règne en France. Deux des agresseurs de Yanis, 17 ans au moment des faits, qu’ils avaient lynché en groupe le 30 septembre 2021 à Montgeron pour des motifs « homophobes » ont été condamnés ce mardi par le tribunal pour enfants à un stage de citoyenneté et à 35 heures de travail d’intérêt général. Des sanctions dérisoires qui ne risquent pas de les dissuader de récidiver.
Les faits sont pourtant particulièrement graves et la vidéo de l’agression avait légitimement ému l’opinion publique. On y voyait plusieurs jeunes vêtus de noir, pour certains encapuchonnés, assener des coups de poing et de pied à un jeune homme au pied d’un immeuble. La victime avait alors affirmé avoir été agressée en raison de son apparence physique par des individus lui criant « sale pédé ».
Deux de ses lâches agresseurs, âgés aujourd’hui de 16 et 18 ans, ont donc été condamnés ce mardi 13 septembre par le tribunal pour enfants d’Évry-Courcouronnes pour violences volontaires en réunion avec une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, et en raison de l’appartenance sexuelle réelle ou supposée de la victime.
Le plus jeune écope d’un stage de citoyenneté, dont la nature sera précisée ultérieurement tandis que le plus âgé, aujourd’hui majeur, devra effectuer 35 heures de travail d’intérêt général. Des peines dérisoires pour ne pas dire ridicules. Existerait-il une « homophobie » – celle des voyous des cités – plus tolérable, moins grave qu’une autre ? Une nouvelle fois la justice se décrédibilise et les voyous doivent bien ricaner à l’idée de ces « stages de sensibilisation » qui seront la seule conséquence de leurs actes ultra-violents.