Paris Vox – La Mairie de Paris a annoncé son plan de sobriété énergétique pour faire face aux hausses du coût de l’énergie.
Dans un document de dix pages, la Mairie détaille ses intentions en matière de sobriété énergétique. Parmi les mesures annoncées certaines sont anecdotiques comme la fin de l’illumination de la Tour Eiffel à 23h45 contre 1h00 actuellement. Les autres monuments et façades seront éteints des 22h à partir de l’automne.
D’autres décisions toucheront de plus près les parisiens. C’est le cas notamment de la baisse des températures dans les bâtiments pour les fixer à 18°c en journée et 12°c la nuit pour les bâtiments vides. Les piscines, elles, verront leur température baisser de 1°c. La Mairie précise que les EHPAD, les crèches et autres bâtiments recevant des publics sensibles ne seront pas concernés. Les chauffages seront allumés par ailleurs allumés plus tardivement (30 min après l’horaire habituel).
Consciente de la limite de son action, la Mairie appelle les acteurs privés à l’imiter afin de réaliser de plus grandes économies. 96% de la consommation énergétique dépend en effet d’acteurs privés, le secteur tertiaire occupe la moitié de ces consommations.
Des travaux vont être menés dans le parc de logements sociaux afin d’améliorer leur performance énergétique. De même l’éclairage public va être rénové. 286 millions d’euros seront investis dans cette mandature pour remplacer 44 000 luminaires. A terme, la Mairie escompte réaliser une baisse de 60% des consommations par rapport à l’année 2004.
L’ensemble de mesures sont détaillées dans ce document.