L’abbaye du Mont des Cats, célèbre grâce à ses bières trappistes !

L’abbaye du Mont des Cats, célèbre grâce à ses bières trappistes !

Paris Vox – À deux pas de Lille et à côté de la frontière belge se trouve l’abbaye du Mont des Cats, fondée en 1826. Aujourd’hui, la communauté compte une vingtaine de moines qui alternent chaque jour entre la prière et le travail manuel. Prêts ? Divine Box vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de cette abbaye et sur sa mythique bière en trois minutes !

L’abbaye du Mont des Cats et ses alentours. – © Abbaye du Mont des Cats

Une abbaye sauvée grâce aux villageois

L’abbaye du Monts des Cats existe depuis 1650, mais malheureusement tout fut rasé à la Révolution… En 1826, le monastère est refondé, et vit alors de son agriculture et de sa fromagerie, qui fait en partie sa renommée. Et, en 1846, le monastère est érigé officiellement en abbaye, ayant donc désormais son propre père-abbé.

À la fin du XIXe siècle, les lois anticléricales françaises menacent l’abbaye du Mont des Cats. Lorsque le gouvernement français arrive sur place pour expulser les moines, il se retrouve face à plus de six cents villageois. Le gouvernement finit donc par céder à toute cette foule, et reconnaît la légitimité de l’abbaye.

Mais officiellement, on ne trouve pas mention de ce rapport de force : si les moines restent, c’est grâce à leurs « réalisations dans le domaine de l’agriculture et de production de fromages » qui profitent au patrimoine français. Le gouvernement aurait-il pu profiter d’eux ? Mystère… On ne le saura probablement jamais. Mais une chose est certaine, c’est que pour les moines, c’est une opération réussie !

 L’abbaye du Mont des Cats en plein milieu des champs. – © Stéphane Dubromel

La célèbre bière !

L’abbaye du Mont des Cats est aussi connue pour sa fameuse bière ! Depuis la création de l’abbaye en 1847, la bière trappiste du Mont des Cats est brassée pour subvenir aux besoins de la communauté. Malheureusement, les moines n’ont pas le matériel suffisant pour le faire eux-mêmes. L’abbaye Notre-Dame de Scourmont en Belgique (qui produit les célèbres bières de Chimay) a donc accepté avec joie de la brasser pour l’abbaye du Mont des Cats ! Quel beau partage entre moines !

Pour avoir le fameux logo « Authentic Trappist Product » et entrer dans le club très fermé des « bières trappistes », trois critères sont nécessaires :

  • tout d’abord que la bière soit brassée au sein de l’abbaye
  • ensuite que la bière soit brassée par les moines ou sous leur strict contrôle
  • enfin, il faut que les revenus soient reversés à l’abbaye, à la communauté, et à des œuvres sociales en cas de surplus

En théorie, la bière Mont des Cats pourrait avoir le fameux logo : elle est brassée sous le contrôle des moines de l’abbaye de Scourmont en Belgique, dans une abbaye trappiste et ses revenus sont reversés à l’abbaye du Mont des Cats en France. Mais dans les faits, pas vraiment, puisqu’elle n’est pas brassée sur place (dans l’abbaye du Mont des Cats), donc elle n’a donc pas le droit d’arborer le précieux logo ! On peut alors dire que cette bière est « trappiste » mais sans logo, c’est déjà beaucoup pour les moines !

                            La fameuse bière du Mont des Cats. – © Marchand de bières

Qu’en est-il du fromage ?


Au moment de son installation au retour de la Révolution, l’abbaye possède d’anciennes fermes. C’est donc pour cela que la fromagerie voit le jour un an seulement après la brasserie, en 1848. Ces fermes permettent en effet une production de lait suffisante pour fabriquer du bon fromage ! Malheureusement, la production s’arrête en 1914 au moment de la guerre. Quelle tristesse…

Après la guerre, les moines se remettent au travail mais, cette fois-ci, avec le lait des fermes des alentours. Récemment, la fromagerie a été entièrement rénovée afin d’assurer un salage et un affinage conformes aux nouvelles règlementations. Les frères proposent donc un fromage trappiste traditionnel mais aussi, depuis peu, un fromage affiné à la bière du Mont des Cats. Le tout vieilli dans les caves de l’abbaye !

Les fameux fromages de l’abbaye du Mont des Cats. – © Divine Box

Et aujourd’hui ?

Actuellement la communauté se compose d’une vingtaine de moines qui suivent toujours la règle de saint Benoît « Ora et labora ». Les moines de l’abbaye du Mont des Cats prient ainsi huit fois par jour (le premier office est à 4h15 !), et travaillent de leurs mains pour faire des produits monastiques afin de subvenir à leurs besoins, notamment avec la fromagerie.