Patrimoine : la BnF lance un appel aux dons pour l’acquisition du fonds Offenbach

Patrimoine : la BnF lance un appel aux dons pour l’acquisition du fonds Offenbach

Paris Vox – La BnF lance un appel aux dons jusqu’au 31 décembre 2022 pour l’acquisition d’un fonds inédit du compositeur Jacques Offenbach (1819-1880). Classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur, ce fonds est unique au monde.


Les manuscrits musicaux autographes qu’il contient couvrent l’ensemble de la période d’activité d’Offenbach, depuis ses premières pièces pour orchestre (1833) et pour violoncelle (1835), jusqu’aux Contes d’Hoffmann (1880), chef-d’œuvre ultime de ce grand compositeur, le plus joué du XIXe siècle, et dont la popularité, près de 140 ans après sa mort, ne se dément pas.


En faisant l’acquisition de ce fonds, la BnF conserverait la collection la plus importante au monde sur Offenbach, ces archives complétant les collections déjà présentes au sein du département de la Musique. Elle garantirait ainsi l’accès à une part significative des sources sur l’œuvre du compositeur et favoriserait l’ouverture de nouvelles perspectives pour la recherche et la promotion de l’œuvre d’Offenbach.


Pour faire un don : https://mecenat.bnf.fr/dme/dons.nsf/wDon?ReadForm


Plus de renseignements : https://www.bnf.fr/fr/participez-lacquisition-du-fonds-offenbach