Pollution : une parisienne porte plainte contre l’Etat

Pollution : une parisienne porte plainte contre l’Etat

Paris Vox – Une habitante de la capitale, âgée de 57 ans et qui connaît des problèmes respiratoires depuis plus de 30 ans, a décidé de déposer plainte contre l’Etat auprès du tribunal administratif. Elle accuse ainsi les pouvoirs publics d’être responsables de la mauvaise qualité de l’air à Paris.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Subissant à répétition des bronchites et des pneumonies, la plaignante, qui assure avoir une « hygiène de vie très saine »  estime que les normes de la qualité de l’air ne sont pas respectées et que cet état de fait est la cause de ses problèmes de santé. Sa conviction est renforcée par la fait qu’en décembre 2016, de pollution, elle a été victime une péricardite, une inflammation de la membrane du coeur. Ses médecins lui ont d’ailleurs conseillé de quitter Paris pour améliorer son état.

Munie de divers certificats médicaux, la plaignante espère obtenir réparation pour ses absences professionnelles et les frais médicaux engagés pour se soigner. Elle bénéficie du soutien de plusieurs associations environnementalistes et son cas pourrait susciter d’autres dépôts de plaintes.

Selon certaines études, la pollution et la dégradation de l’environnement seraient la troisième cause de mortalité en France.