Abbaye de Spencer : les bières trappistes du Nouveau-Monde  

Abbaye de Spencer : les bières trappistes du Nouveau-Monde  

Paris Vox – Aujourd’hui, Divine Box vous fait découvrir l’abbaye de Spencer, située aux États-Unis dans le Massachusetts. Les moines trappistes y vivent depuis la première moitié du XXe siècle et partagent leur vie entre la prière et le travail manuel selon la règle de saint Benoît : “Ora et labora”. Plus récemment, une brasserie gérée par les moines a vu le jour. On vous explique tout ça !

L’abbaye de Spencer est située au cœur de la campagne. – ©️ AIT

Le Nouveau-Monde… enfin !

Tout commence en France ! Pour échapper à la Révolution française, le supérieur de l’abbaye de la Grande-Trappe, Augustin de Lestrange, emmène provisoirement sa communauté en Suisse, territoire neutre. Il voit cependant le Nouveau-Monde comme l’option rêvée pour la survie de l’ordre. C’est ainsi qu’en 1794, un premier détachement de dix moines est envoyé vers le Canada ! Malheureusement, le voyage échoue et les moines fondent à la place l’abbaye de Westmalle en Belgique. Heureux échec, donc ! Une nouvelle tentative tombe à son tour à l’eau en 1805. Ce n’est qu’en 1825 que Vincent de Paul Merle fonde finalement le monastère du Petit Clairvaux en Nouvelle-Écosse (au nord-est de l’Amérique, entre le Canada et les États-Unis). La règle y est très stricte et, malheureusement, les vocations sont inexistantes.

La brasserie de l’abbaye de Spencer sous la neige. – © AIT

Un monastère en plein essor !

Après plusieurs appels à l’aide, l’abbaye belge de Westvleteren finit par envoyer dix-huit moines au Canada en 1857 pour soutenir la communauté sur place. Il n’en fallait pas plus ! L’abbaye décolle et rayonne, et le Petit Clairvaux est érigé en abbaye en 1876. Deux incendies successifs viennent malheureusement ravager les bâtiments en 1892 puis en 1896. La communauté, bouleversée, s’éclate petit à petit et finit par déménager à Rhode Island en 1899. Douze moines y fondent alors le monastère de Notre-Dame de la Vallée. Et hop ! À nouveau la communauté rayonne et attire de très nombreuses vocations : il y a 137 moines sur place en 1948 ! Les récoltes et le troupeau fournissent les ressources nécessaires aux nombreux moines, bref, tout va bien ! Mais les frères sont trop nombreux à Rhode Island, malgré une fondation au Nouveau-Mexique en 1946, et sont de moins en moins tranquilles avec l’urbanisation grandissante de la ville…

En 1950, un nouvel incendie ravageur finit de convaincre la communauté de déménager : un groupe de quatre-vingt moines s’installe donc à Spencer, dans le Massachusetts, pour fonder le monastère Saint-Joseph. La croissance est spectaculaire : les travaux principaux sont terminés en trois ans. En 1957, ils sont 186 sur place ! Plusieurs fondations sont créées en Amérique (Colorado, Argentine, Chili), mais pour financer tout cela et rembourser de nombreuses dettes, l’abbaye a besoin d’une nouvelle activité économique…

La communauté de l’abbaye de Spencer au début d’un office. – © Pat Piasecki

La bière comme regain économique

Heureux hasard, en 1954, l’abbaye voit ses jardins couverts de menthe. Une moine essaye d’en faire des gelées, baptisées “Trappist mint jelly” pour faire un test. Résultat : c’est un carton à la boutique ! Les nombreuses confitures, déclinées à partir de là, ainsi que l’atelier de vêtements liturgiques, constituent l’artisanat monastique de l’abbaye. Elles sont les deux activités principales qui permettent de sécuriser l’avenir financier de l’abbaye. Mais au début des années 2000, la situation change et la brasserie, qui arrive à pas de loups, devient de plus en plus importante !

Un frère de l’abbaye de Spencer vérifie la qualité de la bière “Spencer”. – © Pat Piasecki

Production de bière et vie monastique

Aujourd’hui, les moines de l’abbaye Saint-Joseph de Spencer, fidèles à la règle “Ora et labora” de saint Benoît, cherchent Dieu dans la prière et le travail. Ils prient sept offices par jour (le premier à 3h30 du matin !), chantés en anglais et grégorien, et travaillent à la brasserie, aux ateliers de confitures, et aux ateliers de vêtements liturgiques. L’abbaye est à la crête d’une colline abrupte couverte de 800 hectares de forêts et de pâturages, et offre une vue magnifique …

Les confitures des moines (“trappist preserves”) font encore un carton aujourd’hui ! Les moines travaillent autant à la cuisine qu’à l’emballage et à l’expédition, et produisent aujourd’hui une trentaine de parfums. Cette abbaye trappiste est la seule au monde à n’être pas physiquement entourée d’un mur ! Les 800 hectares de forêts et de prairies de l’abbaye font office de frontière naturelle par rapport au monde extérieur. La bière Spencer est donc garantie “Authentic Trappist Product” car grâce à cette immense barrière naturelle qui entoure l’abbaye, on peut considérer que la bière est brassée dans les murs de l’abbaye.

La “Spencer”. – © Pat Piasecki

Et du coup, pour goûter cette fameuse bière ?

​​Si vous voulez découvrir les produits de l’abbaye Saint-Joseph de Spencer, n’hésitez pas à vous rendre sur place directement, vous pourrez y passer quelques jours et papoter avec les moines (et donc améliorer votre anglais !) ! Et pourquoi pas repartir avec quelques bouteilles ? Voici l’adresse de l’abbaye : Greater Spencer Area, 167 N Spencer Rd, Spencer, MA 01562, États-Unis. Mais bon, comme c’est sûrement un peu loin pour vous, vous pouvez aussi aller jeter un œil à la boutique monastique en ligne de Divine Box !