Consommation : l’huile de tournesol peut être remplacée dans des produits sans modification des emballages

Consommation : l’huile de tournesol peut être remplacée dans des produits sans modification des emballages

Paris Vox – La transparence sur les produits alimentaires, nouvelle prétendue « victime » du conflit en Ukraine ?  En effet, à cause des  difficultés d’approvisionnement en huile de tournesol, le ministère de l’Economie a autorisé mardi les industriels à remplacer cette huile dans leurs recettes sans changer leur emballage dans l’immédiat.

Ainsi vous pourrez consommer n’importe quel type d’huile, même de l’huile de palme par exemple, sans en être informé, en tout cas directement via l’emballage du produit. Les fabricants de chips, frites ou encore margarines pourront  ainsi librement remplacer l’huile de tournesol. Cette autorisation est pour le moment valable six mois.

Toutefois – et cela semble bien la moindre des choses – si des produits allergènes sont ajoutés ou si le changement de recette fausse le “100% bio” ou “sans huile de palme” par exemple, l’indication d’un changement de recettes doit être immédiate indique le ministère de l’Economie

L’ensemble des modifications des recettes devront être référencées sur un site de la Répression des fraudes (DGCCRF), qui devra contrôler le respect des règles fixées par le gouvernement dans les prochains mois. Selon Bercy, plusieurs centaines voire un millier de références pourraient faire l’objet de ces demandes de dérogations, notamment des produits frits comme les chips ou les frites, ou panés, ou encore la margarine, mais aussi des sauces, des pâtes à tartes, des conserves à l’huile, ou encore le chocolat, puisque l’huile de tournesol y est utilisée sous forme de lécithine, un additif. Cela vaut aussi pour les produits vendus en gros ou semi-gros, a précisé le ministère de l’Economie. 

Les associations de consommateurs, pour leur part, s’inquiètent des problèmes d’accès à l’information pour le consommateur. Combien en effet feront l’effort de se renseigner sur internet par exemple ? C’est pourquoi les associations réclament la mise e place de systèmes d’information directement dans les rayons. Mais rien pour le moment n’a été imposé en ce sens.

Un fois encore, le consommateur soucieux de son alimentation et de qui la compose aura tout intérêt à délaisser les produits transformés issus de l’industrie alimentaire pour se tourner vers l’achat direct de produits naturels  à cuisiner « à la maison ».