Législatives à Versailles : mais que vont faire les électeurs de droite ?

Législatives à Versailles : mais que vont faire les électeurs de droite ?

Paris Vox  (Tribune) – En 2017 les Versaillais, connus pour être dans leur large majorité des électeurs de droite, ont vécu la grande désillusion et un réveil douloureux à la suite du « Pénélope gate » qui avait conduit à l’assassinat politique du candidat Fillon. 

En 2022, même si Versailles est la grande ville de France qui a accordé le plus de suffrages à Eric Zemmour (18%) au premier tour des présidentielles, les Versaillais désorientés par la guerre en Ukraine et sans doute apeurés par la menace de l’extrême gauche mélenchoniste, ont placé Emmanuel Macron en tête du premier tour.

Que feront-ils pour les législatives ? Quel choix s’offre à eux ? 

Le vote RN, en réaction à ce qui s’est passé au second tour du 24 avril ? Anne Jacqmin, élue locale, a comme suppléant un membre de la vieille garde du FN des années 1980 en la personne du lyonnais Bruno Gollnisch. Certes expérimenté, il n’est pas certain que ce vieux lieutenant de Jean Marie Le Pen vienne rassurer un électorat de droite certes, mais qui à Versailles particulièrement, se porte habituellement sur des candidatures plus conventionnelles. Seuls semble-t-il les vieux frontistes de toujours se laisseront tenter par cet attelage.

Au centre et au centre droit, Charles Rodwell porte les couleurs de la majorité présidentielle (LRem) et Olivier de La Faire celles des Républicains (LR). Mais si l’on y regarde d’un peu plus près c’est en fait une sorte de casse-tête chinois :

Première énigme en effet, ils siègent tous les deux dans la majorité municipale sous l’égide de François de Mazières, soutien de Valérie Pécresse au 1er tour des présidentielles, et qui maintenant pousse discrètement le candidat En Marche pour les législatives … difficile donc d’y trouver une quelconque cohérence.

Pour la majorité présidentielle, Charles Rodwell, jeune homme de 25 ans est de toute évidence très peu expérimenté ce qui n’est pas pour rassurer son électorat potentiel au regard des enjeux actuels du pays.  

Seconde énigme, sa suppléante, Laurence Boularan, a été élue en 2021 conseillère départementale et siège dans la majorité bigarrée de Pierre Bédier, aux côtés d’Olivier de La Faire.

De son côté, Olivier de La Faire, investi par LR après avoir fait la campagne de Valérie Pécresse, a pour binôme au Conseil départemental l’UDI Claire Chagnaud qui aujourd’hui soutient Charles Rodwell pour les législatives et non Olivier de La Faire.

Vous conviendrez que ce mélimélo peut ressembler à un plat de spaghettis capable en son temps de donner la pire des migraines au vieux Roi soleil lui-même !

A droite, l’alternative pour les électeurs Versaillais pourrait venir de Laurence Trochu : Cette ancienne porte-parole de François Fillon lors de la primaire de la droite en 2016, présidente du Mouvement conservateur, et membre du bureau politique des Républicains, a quitté le vieil appareil LR lorsque celui-ci perdait sa boussole et que les petits arrangements de boutique y devenaient légion.

Laurence Trochu a, plus récemment, fait le choix de rejoindre le jeune parti Reconquête en soutenant la candidature d’Eric Zemmour à la présidentielle de 2022 dès le mois de décembre 2021. Eric Zemmour en a fait sa porte-parole durant la campagne présidentielle et l’a nommée au Comité politique de Reconquête.

Elle se présente aujourd’hui aux législatives sous cette même bannière, en s’appuyant sur son expérience politique nationale et sa connaissance des trois villes de la circonscription où elle vit depuis 23 ans. Elue en 2014 conseillère municipale d’opposition à Guyancourt, elle a gagné le canton à la gauche en 2015.

Lequel de ces quatre candidats permettra aux Versaillais d’y voir clair et de retrouver repères et valeurs chers à leurs cœurs ? 

2 femmes, 2 hommes : réponse le 12 Juin 2022 au soir !