Paris Vox – Une antenne du Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert a pris place sur le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Le but est de former des personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés aux métiers du maraîchage, de la cressiculture ou de l’apiculture.
Le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) va rejoindre la Rungis Académie, un campus regroupant déjà neuf centres de formation dédiés aux métiers de bouche. Bien que situé sur le Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis (Val-de-Marne), le CFPPA Rungis Académie n’en demeure pas moins un centre constitutif du lycée agricole du Campus Bougainville (Seine-et-Marne).
À partir de la rentrée 2022, un BP responsable d’entreprise agricole verra le jour. Il s’adresse aux porteurs de projets (personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés) souhaitant s’installer plus particulièrement en maraîchage bio et/ou en agriculture urbaine.
Les porteurs de projets pourront se spécialiser, en outre, sur la cressiculture, l’apiculture ou encore les plantes aromatiques
Par la suite, d’autres formations longues pourront s’ajouter au catalogue du CFPPA. Des projets sont en cours de construction avec d’autres centres de la Rungis Académie pour proposer des formations en lien avec l’horticulture ou qui puissent répondre aux besoins du MIN sur des métiers en tension, comme les vendeurs sur les marchés.