Paris Vox – Aujourd’hui, Divine Box vous emmène à la découverte de l’abbaye de Tre Fontane. Les origines de cette abbaye italienne remonte à plus de mille ans, et trouveraient même leur source du temps de la décapitation de saint Paul, au 1er siècle ! De ses débuts à aujourd’hui : on vous explique tout sur cette abbaye et sa bière trappiste. C’est parti !
L’abbaye de Tre Fontane sous le soleil romain. – © AIT
De nombreuses péripéties
La magnifique abbaye de Tre Fontane se situe en plein cœur de Rome. La légende raconte que les origines de cette abbaye remonteraient à la décapitation de saint Paul, il y a 2000 ans, en l’an 67 ! En effet, selon cette fameuse légende, la tête de saint Paul aurait rebondi trois fois sur le sol, faisant jaillir à chaque fois une source miraculeuse. Ces trois jets seraient devenus trois fontaines, ce qui donne le nom de… “Tre fontane” en italien ! Eh oui, tout simplement ! Ce n’est qu’un peu plus tard, au Ve siècle, qu’est bâtie la première église, dédiée à saint Paul donc. Un siècle plus tard, un monastère y voit également le jour.
L’abbaye a connu tout au long de son histoire différents occupants : d’abord des moines grecs, puis des bénédictins, et enfin des cisterciens. L’abbaye connaît une période prospère jusqu’au XVe siècle, à partir duquel elle subit un incendie et plusieurs épidémies de paludisme. Elle devient même tellement insalubre que cela enlève tout espoir d’y reformer une communauté. C’est vous dire !
Heureusement, en 1868, le pape Pie IX confie à l’ordre trappiste la mission de faire renaître Tre Fontane de ses cendres. Il les charge également de trouver un moyen de mettre fin aux épidémies de paludisme dans la région. Plusieurs moines viennent donc poser leurs valises en Italie, arrivant notamment de l’abbaye de Soligny-La-Trappe, en Normandie. Retroussant leurs manches, les moines entreprennent directement de grands travaux de rénovation. La vie monastique peut enfin reprendre son cours ! Petite anecdote : la méthode utilisée par les moines pour lutter contre le paludisme était… de planter des arbres ! En effet, les moines ont planté 125 000 eucalyptus, qui ont comme propriété principale d’assécher les marécages et donc de faire fuir les moustiques, responsables du paludisme. Bien vu !
Cloître de l’abbaye de Tre Fontane. – © AIT
L’abbaye aujourd’hui
De nos jours, ce sont toujours des moines trappistes qui occupent les lieux. Ou pour être plus précis : ce sont des cisterciens de la stricte observance, que l’on surnomme trappistes à cause de l’abbaye normande où cet ordre est né : l’abbaye Notre-Dame de La Trappe.
Pour respecter l’esprit de la réforme de la stricte observance, les moines de Tre Fontane vivent une vie sobre et dépouillée. Leurs journées sont composées notamment de sept offices, de moments d’étude et de moments de prière. Tout ça ne laisse pas beaucoup de temps au travail manuel, pourrait-on croire. Et bien détrompez-vous : les cisterciens de la stricte observance suivent la règle de saint Benoît, « Ora et Labora » (Prie et travaille), et entre les différents temps de prière, ils ont le temps de fabriquer beaucoup de choses !
Les frères cultivent notamment trente-cinq hectares de terres et fabriquent eux-mêmes de nombreux produits monastiques. Dans leur atelier, ils confectionnent artisanalement de l’huile d’olive (avec des olives qui viennent de leur jardin !), du miel, du chocolat, de la gelée de bière, mais aussi de la crème de noisette, des liqueurs etc… Et surtout bien-sûr leur célèbre bière trappiste, la seule et unique bière trappiste italienne !
Un moine de Tre Fontane observe les cuves où repose leur précieuse bière. – © AIT
Et cette fameuse bière trappiste italienne justement ?
Brassée depuis 2015, la Tre Fontane est l’une des dernières nées parmi les bières trappistes, la seule d’Italie, et surtout une des plus rares au monde ! Très originale, elle est notamment composée d’eucalyptus, récolté sur place par les moines. Eh oui rappelez-vous : ces arbres avaient été plantés en 1867 pour drainer les marécages et lutter contre les moustiques porteurs du paludisme ! Ils sont donc devenus tout un symbole pour l’abbaye !
La Tre Fontane est bien-sûr labellisée « Authentic Trappist Product », garantie officielle de son authenticité 100% monastique. Cela signifie qu’elle est brassée par les moines (ou sous leur strict contrôle), au sein même de l’abbaye, et que tous les bénéfices servent à faire vivre les frères ou sont reversés à des bonnes œuvres en cas de surplus.
Côté dégustation, elle a une belle robe blonde (reflets ambrés/orangés) surplombée d’une mousse fine et blanche. Elle vous titillera le palais avec ses notes étonnantes d’eucalyptus, d’épices (anis, gingembre, coriandre, romarin), d’agrumes (orange, citron) mais aussi de miel ! Charmant programme donc, qui se déguste entre amis, mais toujours avec modération bien-sûr ! Alors ? Convaincu ?
La Tre Fontane, seule bière trappiste italienne. – © Divine Box
Et pour acheter la bière ou visiter l’abbaye ?
Pour déguster cette bière, ou simplement pour découvrir l’abbaye en vrai, vous pouvez bien évidemment vous rendre sur place à Rome : Abbaye de Tre Fontane, Via di Acque Salvie, 1, 00142 Roma RM, Italie. Mais si c’est trop loin pour vous et que vous voulez faire partie des quelques chanceux qui goûteront la bière Tre Fontane, vous pouvez aussi acheter en ligne la bière Tre Fontane sur le site de Divine Box !