La bière : un savoir-faire monastique !

La bière : un savoir-faire monastique !

Paris Vox – Si la bière est aujourd’hui célèbre, c’est en grande partie grâce aux moines ! Eh oui, ce sont eux qui ont inventé et peaufiné sa recette. On retrouve ce savoir-faire notamment dans les authentiques bières trappistes. D’ailleurs, le « houblon » (une plante infusée lors du brassage) a été introduit par la célèbre sainte Hildegarde. Allez, c’est parti, Divine Box vous emmène découvrir comment les moines ont fabriqué et perfectionné la bière !

Enluminure d’un moine buvant une bière © Divine Box

La bière : une boisson prisée au Moyen Âge

C’est au Moyen Âge que la bière, boisson très ancienne, acquiert ses lettres de noblesse… grâce aux moines bénédictins ! Ceux-ci se mettent en effet à brasser de la bière pour plusieurs raisons. En premier lieu, c’est un moyen de travailler de leurs mains pour assurer leur subsistance, comme les y encourage leur père fondateur saint Benoît. Dans sa règle, édictée au VIe siècle, il dit en effet « Ora et Labora », ce qui signifie prie et travaille !

Ensuite, la bière permet à l’époque aux moines de boire une boisson saine. L’hygiène n’était pas au top de sa forme à l’époque. Or, dans le processus de fabrication de la bière, l’eau était bouillie, ainsi tous les microbes étaient éliminés ! Par ailleurs, c’était aussi pour les moines une « nourriture ». Avant, on appelait la bière, le « pain liquide » ! Très nourrissante, elle permettait ainsi de contrebalancer leur régime parfois très ascétique et leur permettait de rester en forme durant les périodes de jeûne.

La liste est encore longue, mais, vous avez compris l’idée : les moines ont tout fait dans le brassage de la bière ! Finalement, ce savoir-faire brassicole devient même un monopole dans les abbayes avec Charlemagne ! Au fil des années, les bières se répandent ainsi en Europe, partout où fleurissent les monastères, et les moines transmettent leurs traditions, tout en améliorant petit à petit leurs techniques de brassage…

Vieux dessin d’un moine brassant de la bière au Moyen Âge © Divine Box

Le houblon : une découverte signée sainte Hildegarde

À l’époque, la bière est loin de ressembler à celle que l’on connaît ! En fait, le goût actuel de la bière vient d’une plante, nommée le houblon, introduite dans la recette au XIIe siècle. Les moines l’infusent alors dans le « moût », ce liquide sucré qui n’est pas encore de la bière. Et devinez qui est à l’origine de l’introduction du houblon dans la bière ? Une religieuse ! Ou plus précisément sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), fondatrice de l’abbaye de Rupertsberg en Rhénanie ! C’est au XIIe siècle que la bénédictine provoque un tournant dans l’histoire de la bière. En effet, au cours de ses nombreuses et célèbres études sur les plantes médicinales, elle vante les grandes vertus du houblon. « L’amertume du houblon combat certaines fermentations nuisibles dans les boissons et permet de les conserver plus longtemps », écrit-elle.

Dès lors, les moines remplacent par le houblon les autres plantes amères qu’ils utilisaient pour aromatiser leurs bières (coriandre, absinthe, gentiane, ou sauge). Il permet en effet lui aussi de l’aromatiser, mais surtout d’améliorer sa longévité et son hygiène ! Ce précieux (et vieux !) conseil sera respecté par les générations de brasseurs qui se succèdent les siècles suivants, jusqu’à aujourd’hui encore. Merci sainte Hildegarde ! Pour tout connaître sur l’histoire de la bière et du houblon, on vous conseille de lire cet article !

Sainte Hildegarde a découvert les bienfaits du houblon © the beer lantern

Quelques célèbres bières trappistes

Voici quelques bières célèbres pour leurs spécificités ! Les bières trappistes sont reconnues pour le savoir-faire des moines. Un logo « Authentic Trappist and product ​» permet de les reconnaître facilement !

L’Orval : une bière rarissime !

La bière d’Orval est brassée depuis 1932 par les moines trappistes de l’abbaye d’Orval située en Belgique ! Celle-ci est fabriquée sous leur strict contrôle et titre à 6,2% vol. La bière d’Orval est une boisson de plus en plus rare et par conséquent de plus en plus difficile à trouver. En effet, elle est certifiée officiellement « Authentic Trappist Product », elle est donc brassée au sein même de l’abbaye d’Orval. Or, l’espace y est limité, et les clôtures du monastère (et donc les murs de la brasserie) ne sont pas extensibles à l’infini !

Peu importe la demande, les moines ne peuvent produire plus que plus ! De plus, les religieux se sont engagés à ne produire que ceux dont ils ont besoin pour vivre ! Il demeure que l’Orval est une des meilleures bières du monde d’après le site RateBeer, qui la classe notamment deuxième au classement du « Top 50 des Belges Ale ».

La bière d’Orval est produite par l’abbaye d’Orval depuis 1932 © Divine Box

La Chimay Verte : une bière récente !

La Chimay Verte débarque en 2012 à l’occasion des cent-cinquante ans de la brasserie de l’abbaye de Scourmont ! Elle est d’abord brassée en petite quantité. Cette Chimay blonde est la plus forte des cinq Chimay produites par l’abbaye ! Cette bière satisfait de nombreux amateurs grâce à ses arômes de menthe, de bergamote, de citron et d’eucalyptus ! Avis aux dégustateurs de bières épicées, la Chimay pourra vous exaucer !

La Chimay Verte, petite dernière de la catégorie des Chimay © Divine Box

La mère de toutes les Triples !

La Westmalle Tripel est une bière trappiste qui titre à 9,5 % d’alcool. Célèbre mondialement, elle est surnommée « l’archétype de toutes les bières blondes » ou encore « la mère de toutes les Triples ». D’après quelques fins connaisseurs, le délicieux goût de la Westmalle Tripel vient de l’eau avec laquelle elle est brassée. Il faut dire qu’on ne vous parle pas de n’importe laquelle ! En effet, l’abbaye puise son eau dans une nappe phréatique située à soixante-dix mètres sous terre : elle est naturellement pure, filtrée par une couche d’argile ! Pour ce qui est de la levure utilisée pour le brassage, la bière sait se démarquer avec un goût de banane mûre obtenu grâce à la fermentation ! On aimerait bien y goûter tout de suite !

La Westmalle Tripel surnommée « l’archétype de toutes les bières blondes » © Divine Box

Où se procurer les bières trappistes ?

Vous pouvez acheter la Chimay Verte, l’Orval et la Westmalle Tripel, ainsi que des tas d’autres bières trappistes directement dans les boutiques des abbayes, et en profiter pour passer le bonjour aux moines ! Si les abbayes sont trop loin, vous pouvez également retrouver les meilleures bières trappistes sur le site de Divine Box !