Mantes-la-jolie (78) : nuit d’émeutes et violents affrontements avec la police

Mantes-la-jolie (78) : nuit d’émeutes et violents affrontements avec la police

Paris Vox – Dans les cités franciliennes de l’immigration, les jours passent et se ressemblent tristement, avec leur lot de violences et de dégradations. La nuit dernière, dans la cité du Val-Fourré, de violents affrontements ont éclaté entre la police et pas moins d’une cinquantaine de voyous.

Les faits se sont produits un peu après minuit, au niveau de l’allée Laennec, près de la piscine Aqualude. Alors en patrouille lors d’une mission de sécurisation, une unité de la brigade cynophile a été prise à partie par un groupe de jeunes individus cagoulés qui a délibérément jeté des cocktails molotov et des mortiers d’artifice sur le véhicule de police. Une véritable embuscade de pure guérilla urbaine… Dans l’attente de renfort et pour se dégager, les agents ont fait usage d’un pistolet-mitrailleur MP7 ainsi que d’un lanceur de balles de défense.

La cité s’est alors peu à peu embrasée. Une centaine de poubelles ont été incendiées et des barricades ont été installées à la hâte pour empêcher la progression des CRS arrivés en renfort et évoluant à pied.

Pas moins de 70 mortiers ont été tirés en direction des agents  Un calme relatif (et temporaire) est revenu aux alentours de 3h du matin après l’arrivée en renfort d’une seconde compagnie de CRS.

Un jeune de 18 ans, suspecté d’avoir pris part aux violences a été arrêté et placé en garde à vue. Deux CRS ont par ailleurs été légèrement blessés par des tirs de mortiers.

Tweetez
Partagez
0 Partages