Pour le PSG, une dure Real « ité » !

Pour le PSG, une dure Real « ité » !

Paris Vox (Tribune) – Nouvelle désillusion européenne pour le Paris Saint-Germain… Le coup de gueule d’un lecteur !

Le réveil a dû être dur ce matin pour les joueurs et les dirigeants du PSG, et espérons-le.

Espérons-le, car le PSG, encensé depuis plusieurs jours, n’a pas tenu ses promesses et ceux qui se détachent des analyses pseudo footballistiques des commendataires ou autres journalistes, spécialistes, tous acquis à la cause « Kilian et le reste du groupe » auraient pu prédire cette soirée.

Le PSG de l’ère Qatari n’a jamais été à la hauteur de ses ambitions et a toujours raté ses rendez-vous Européens importants parce que le PSG n’a toujours pas compris qu’il fallait construire une équipe avec du cœur et pas forcément avec un alignement de grands noms et de grands salaires… On peut d’ailleurs légitimement se poser la question d’une offre financière extravagante proposée au petit chouchou du club, entre le match aller et retour de ce duel ! Est-ce réellement sérieux de la part des dirigeants, qui n’ont comme seul argument l’argent, que d’intervenir à des moments aussi importants d’une compétition sportive ? Et à ce sujet, on peut également soulever l’ambiguïté qui tourne autour de ce prolongement de contrat pour un joueur qui ne cache pas son envie de partir… Le “je t’aime moi, non plus” fonctionne rarement aussi bien pour le moral que sur le terrain, surtout quand l’argent prend la place des sentiments. Notons également les exigences du numéro 7 parisien qui entend bien être sur un trône, au-dessus des autres joueurs, et entend également intervenir dans les décisions et les choix du club ! Il y a de quoi s’interroger sur le bien fondé de telles exigences qui côtoient trop facilement l’arrogance et l’égoïsme.

Sur le terrain, Il n’aura fallu que 45 minutes à Paris pour sombrer et encore nous pourrions même résumer ce match en dix minutes assassines de la part d’une équipe espagnole habituée des grands soirs, qui malgré la difficulté à sortir du jeu de passe à dix des parisiens a su garder son sang froid et sa motivation.

Les 3 premières minutes font un peu trembler le peuple Parisien qui voit un Madrid offensif, mais le cours du jeu tourne rapidement à l’avantage des parisiens qui font circuler le ballon, avec légèreté, trop peut être, en s’appuyant largement sur le trio « magique » Neymar Messi Mbappé… Ce dernier se contentant bien souvent de se positionner en finisseur, très rapide, sa force se situe à ce niveau, avec de longues courses qui sèment ses adversaires et quelques gestes techniques de finisseurs!!! Il finira 3 fois hier, mais 2 fois par hors-jeu. Un seul but sera validé. Un but qui semble enthousiasmer les commentateurs, mais un but qui ne mérite pas non plus la une des journaux… en pleine course face au gardien avec un défenseur à la traine, Kilian aura fait son boulot de buteur, Malheureusement cela n’aura pas suffi. Profitons-en pour calmer les commentateurs et autres analystes qui voient le génie à chaque fois que Mbappé fait ses lacets … restons 5 minutes sur terre pour simplement regarder la réalité en face: oui c’est un bon finisseur et un bon technicien, oui il est parfois traversé d’éclairs de génie mais essayez de trouver dans les archives, des clubs qui ont gagné par la seule force d’un seul joueur, quel qu’il soit… On entendait encore hier « ce soir il a été stratosphérique une nouvelle fois » !!! Pardon, stratosphérique, quand on attend le ballon et qu’on regarde ses équipiers sombrer… Le Real a été solide, collectif et solidaire, ce qui a manqué à Paris et ce qui lui manque depuis fort longtemps… la solidarité, la hargne, la bataille, la vraie bataille, celle qui se joue au coude à coude et pas à la roulade qui cherche la faute.

Revenons au match, après avoir senti un Real un peu passif et sur la défensive durant 3 périodes ( sur la totalité des deux matchs) on retrouve une équipe désinibée après le coup de pression de Benzema sur Donaruma qui permet aux madrilènes de revenir dans la course. Une erreur à l’image de toute l’équipe dans un jeu de balle, tellement détendu, qu’il en devient insolent et qui finit par faire chuter une équipe qu’on a du mal à comprendre. Le but de Benzema assomme littéralement Paris, qui jouait comme si rien ne pouvait se passer et qui propulse le Real dans une phase de jeu qui asphyxie les parisiens! Les ballons sont perdus bêtement, et le match également après 3 buts de l’international tricolore tout en réalisme hier soir il faut bien l’admettre.

Alors voilà, le PSG prend le même chemin que celui pris en coupe de France, le chemin du vestiaire… 

Un vestiaire qui commence à coûter cher pour si peu de résultats. On a vraiment le sentiment agaçant que ce club ne se trouve pas ou tout du moins est géré d’une façon plutôt malsaine. L’argent est roi, l’argent est au coeur des discussions… Les sponsors arrosent abondamment les stars, les joueurs s’amusent, mènent la grande vie, pavanent sur les réseaux sociaux, on leur construit un centre d’entraînement tout neuf et ultra moderne … et le bénéfice de tout ça? Ont-ils besoin de tout ça? N’ont-ils pas besoin d’un retour pure et simple à la réalité, loin de ce star système qui salit l’âme du club.

L’arrivée du Qatar aura signé l’arrivé d’une manne financière énorme, d’un PSG buisiness, d’un PSG qui se veut grand et international, avec un ménage en tribune comme pour chasser l’essence même du club où tout est devenu sous contrôle, lisse pour polir un bijou qu’on voudrait précieux, un produit qu’on veut vendre coûte que coûte… Des maillots de football avec un basketteur comme sponsor et comme logo… cela en dit long sur se qui prime aujourd’hui dans la capitale Française. Rien qu’a entendre parler les responsables communication et produits dérivés on comprend les objectifs… et il y a de quoi être écoeuré…

Quelques jours après l’ouverture d’une boutique à New York, le PSG revient d’Espagne avec un paquet de churros… les conquêtes sont différentes, qu’on porte des crampons ou des valises de billets.

Nous ne répéterons jamais assez que l’âme du club est morte avec l’arrivée de Colony et le projet QSI qui s’en est suivi… Et objectivement nombreux sont les fans, ultras de la première heure qui revent que le Qatar quitte le club et qu’il soit repris par des passionnés et pas seulement par des investisseurs.

Hier soir, nous avons vu un boxer qui avait posé son protégé dents sur le banc en seconde période, comme si il avait oublié que les coups de son adversaires pouvaient le terrasser en quelques minutes.

Un Paris Ko une nouvelle fois … et n’oublions pas qu’à trop prendre de K.O les lésions à la tête

 deviennent irréversibles …