Heurts entre supporters aux abords du Parc des Princes

Heurts entre supporters aux abords du Parc des Princes

Paris Vox – S’ils n’ont pas pris l’ampleur des véritables combats de rue qui ont dévasté la ville de Marseille, des heurts sont toutefois survenus, en marge du match Croatie – Turquie, hier dimanche 12 juin.


Des hooligans parisiens et des supporters turcs, connus pour leur violence et leur recours facile au couteau, ont en effet échangé diverses insultes et quelques coups avant que la police, présente en nombre, n’intervienne pour les disperser.
Une petite vingtaine d’interpellations ont eu lieu durant l’après-midi, autour du Parc des Princes et de la fan-zone du Champs de Mars. Selon les services de police, il s’agirait d’hooligans français dont des Parisiens, notamment d’anciens pensionnaires du Kop de Boulogne.
Il existe un lourd passif entre de nombreux supporters européens et les supporters turcs, considérés comme les plus détestés du tournoi. Cette animosité remonte à de nombreuses années et se nourrit des exactions commises par les supporters turcs un peu partout en Europe, comme ce 5 Mai 2000, à Istanbul, en marge de la rencontre entre Galatasaray et Leeds United, où deux supporters Anglais ont été assassinés à coup de couteau. En 2001, la rencontre PSG – Galatasaray avait également donné lieu à des affrontements particulièrement violents.

Fermer le menu