Paris Vox – La majorité des actes de délinquance commis l’an passé l’ont été dans seulement 1 % des communes métropolitaines. C’est le constat du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).
Les cambriolages de logement sont « près de 30 fois plus nombreux que les vols avec armes, les vols sans violence contre des personnes l’étant 90 fois plus ». Premier constat des auteurs de l’étude, le nombre d’actes de délinquance enregistrés pour 1000 habitants est systématiquement plus élevé dans les grandes communes que dans les petites. Cette concentration est particulièrement visible pour les vols avec armes, les vols violents sans arme, ou les vols sans violence contre des personnes. Plus la commune est grande, plus la délinquance y est concentrée. Parmi les 1 % des communes les plus peuplées, on recense ainsi près de 50 % de cambriolages de logements, de coups et blessures volontaires commis en France et jusqu’à 85 % des vols violents sans arme.
Parmi les 50 communes les plus peuplées de France métropolitaine, 46 d’entre elles font partie des 100 communes les plus touchées par au moins neuf formes de délinquance. Seules Orléans, Mulhouse, Asnières-sur-Seine et Nancy échappent à la règle.
Les capitales régionales (nouvelles ou anciennes) comptent parmi les communes les plus touchées par les différents types de délinquance.
En revanche, les communes où aucun acte de délinquance n’a été enregistré en 2021 pour plusieurs des 10 indicateurs de délinquance retenus sont situées dans les zones rurales, principalement le long d’une diagonale allant des Ardennes aux Pyrénées, mais aussi dans une partie des chaînes montagneuses . Quelque 15 % des communes n’ont enregistré aucune des dix grandes catégories de crimes et délits étudiées en 2021.