Paris Vox – Après 8 mois de travaux de restauration, la salle où naquit la Constitution française va rouvrir ses portes le 1er avril prochain.
Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand s’est réjoui mercredi de la fin des travaux de restauration de la salle du Jeu de Paume, située près du château de Versailles. Un «trésor national» qui rouvrira donc le 1er avril.
De juillet 2021 à février dernier, des travaux, conduits par l’architecte en chef des monuments historiques Pierre Bortolussi, ont permis la restauration de la toiture, la charpente, les menuiseries, le décor peint de la salle et son sol. Cette restauration devrait offrir au bâtiment une nouvelle jeunesse et un plus grande attractivité touristique.
La célèbre toile d’Olivier Merson, d’après le dessin de David, représentant le Serment du Jeu de Paume a également été restaurée.
Le chantier, d’un budget total de 1,8 million d’euros, a été financé par des députés, anciens députés ou des mécènes particuliers et a bénéficié des crédits du plan France Relance.