Faire un don
Paris : inauguration du square Samuel Paty le16 octobre

Paris : inauguration du square Samuel Paty le16 octobre

Paris Vox – C’est un an jour pour Jour après l’assassinat et la décapitation de Samuel Paty  par un fanatique musulman que sera inauguré un square en sa mémoire.

«Ce sera une inauguration très simple, dans le recueillement» en présence des parents et sœurs de Samuel Paty qui ont donné leur accord au projet, a indiqué jeudi Laurence Patrice, adjointe (PCF) de la maire PS Anne Hidalgo chargée de la mémoire.

Cette inauguration viendra conclure la journée de commémoration de l’assassinat du professeur, dont la famille sera préalablement reçue par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et le président Emmanuel Macron.

Le square choisi est situé devant l’Hôtel de Cluny, qui abrite le musée national du moyen-âge, et face à la plus ancienne et célèbre université de France. Il portait jusqu’ici le nom de Paul Painlevé, mathématicien et homme politique du début du XXe siècle. La place qui a donné son nom au square conserva le nom Paul-Painlevé.

Rappelons qu’à la suite du meurtre barbare de Samuel Paty, une polémique avait éclaté entre Anne Hidalgo et ses alliés écologistes, la maire PS jugeant à juste titre «choquant» que quelques élus Verts n’aient pas voté pour qu’un lieu de la capitale porte le nom de l’enseignant assassiné. Ces derniers s’étaient défendus en affirmant que ce vote ne respectait pas la procédure qui veut que l’on attende 5 ans après la mort de quelqu’un avant de donner son nom à un lieu.