Faire un don
Transports : grève ce lundi dans le RER

Transports : grève ce lundi dans le RER

Paris Vox -Les conducteurs de train seront en grève lundi pour protester contre l’ouverture à la concurrence du secteur. La SNCF conseille de «reporter» ses trajets.

Le trafic en Île-de-France du RER D et des lignes J, L, R de la SNCF «sera fortement perturbé» lundi, jour de grève des conducteurs de trains, a prévenu le groupe jeudi sur Twitter. La compagnie ferroviaire conseille aux voyageurs de «reporter» leurs trajets.

Les conducteurs sont appelés à cesser le travail par plusieurs syndicats  dont SUD-Rail, rejoint selon les lignes par la CGT, l’Unsa et la CFDT. Lundi, la «colère» des conducteurs «s’exprimera de manière coordonnée et massive» sur «toutes les lignes» de Transilien (réseau de transports en commun en Île-de-France), avertit SUD-Rail dans un tract.

La cause  principale du mécontentement est  « l’ouverture à la concurrence» et les réorganisations déjà opérées en vue des futurs appels d’offres. A cela s’ajoute des revendications plus locales.

Le mouvement devrait être assez largement suivi et la forte mobilisation devrait rendre difficile le remplacement des grévistes par d’autres conducteurs.