Faire un don
Elections régionales : Valérie Pécresse largement en tête au premier tour

Elections régionales : Valérie Pécresse largement en tête au premier tour

Paris Vox – C’est en tout cas ce qu’affirme un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Le Journal du Dimanche qui donne une forte avance à la présidente sortante face au candidat du Rassemblement national Jordan Bardella et celui de la majorité présidentielle Laurent Saint-Martin.

Selon ces chiffres, la présidente sortante de la région Île-de-France Valérie Pécresse (Libres!, ex-LR) sortirait largement en tête du premier tour des élections de juin, avec 33% d’intentions de vote, devant le candidat du Rassemblement national Jordan Bardella (16%) et celui de la majorité présidentielle Laurent Saint-Martin (15%).

L’actuelle présidente ferait le plein des électeurs à droite mais séduirait également une partie du camp macroniste. En effet, un tiers des personnes interrogées qui ont voté pour Emmanuel Macron en 2017 affirment qu’ils choisiront Valérie Pécresse le 20 juin.

Les trois candidats de gauche, eu,x, sont crédités de 11% pour l’écologiste Julien Bayou (EELV), 10% pour la socialo-indigéniste Audrey Pulvar (PS) et la communiste Clémentine Autain (LFI/PCF). Des chiffres qui devraient poussaient les « forces de gauche » a envisager une allaince en vue de second tout.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1707 personnes inscrites sur les listes électorales d’Île-de-France, âgées de 18 ans et plus, interrogées par Internet du 11 au 18 mai 2021.