Faire un don
RER A et B : vers un remboursement des usagers en cas de retard

RER A et B : vers un remboursement des usagers en cas de retard

  • Post category:À la une

Paris Vox – On sent bien que les élections régionales approchent…  La Région a effet annoncé que le contrat négocié par la RATP et Île-de-France Mobilités pour la période 2021-2024 prévoit une meilleure protection des usagers face aux retards répétés.

Ce nouveau contrat changements pour les usagers des transports en commun, selon les informations du journal le Parisien. Parmi ces nouveautés, un remboursement partiel du titre de transport en cas de retards trop importants.

Selon les termes de l’accord,  si la ponctualité des trains est inférieure à 80% sur une période de 3 à 5 mois sur une branche, les usagers pourront obtenir un dédommagement équivalent à un demi-mois de pass Navigo. En cas de retards qui s’étendraient sur une période plus longue, c’est-à-dire entre 6 et 9 mois, ce remboursement serait égal à un mois de pass Navigo. Au-delà de neuf mois de retards répétés, les usagers pourront réclamer le remboursement d’un mois et demi de pass.

Concernant les mouvements sociaux justement, «le remboursement sera automatique» pour les usagers, affirme Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et candidate à sa propre succession.

Cet accord est sensé préparé la RATP à l’ouverture prochaine à la concurrence, au 1er janvier 2025. Une ouverture qui inquiète particulièrement les organisations syndicales qui craignent un bradage de leur statut et  pression à la baisse sur les salaires.