Paris en passe de connaître une nouvelle révolution esthétique ?

Paris en passe de connaître une nouvelle révolution esthétique ?

Paris Vox – La municipalité parisienne se projette sur le Paris de demain… en oubliant les enjeux d’aujourd’hui ?

La maxime « Rome ne s’est pas faite en un jour » vaut également pour Paris. Le Paris que nous connaissons actuellement doit beaucoup au Baron Hausmann qui en son temps avait entrepris de grands travaux.

Les équipes d’Anne Hidalgo se sentent-elle pousser les ailes de ce génie rénovateur ?

On peut légitimement se poser la question lorsqu’on apprend que la Mairie propose un Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne.

Les dernières tentatives de repenser l’esthétique de Paris se sont pourtant soldées par l’apparition de nouveaux kiosques au design douteux…

Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne
Lire cette vidéo sur YouTube.

Cette vidéo qui aborde en préambule l’enlaidissement de la capitale semble totalement oublier un élément clé. Les problématiques de propreté, le délabrement de pans entiers du territoire de la capitale sont tus. Ce sont pourtant les éléments qui reviennent le plus dans la bouche des touristes … et des parisiens !

Ainsi, de nombreux graffitis ne sont plus retirés et laissent une empreinte bien souvent crasseuse…

L’ambition de repenser Paris n’est pas neuve, c’est par exemple ce que proposait Le Corbusier en 1925 avec son « plan voisin« . L’architecte proposait de raser une grande partie de la Capitale pour penser différemment l’espace bâti.

Cette « nouvelle esthétique » fera l’objet d’une consultation sur le site: https://idee.paris.fr/