Paris Vox – Nouvel épisode dans le fiasco du « Vélib’ » parisien depuis le changement de prestataire décidé par la mairie de Paris. En effet, un projet d’accord entre les collectivités locales et « Smovengo » doit être validé aujourd’hui. L’opérateur privé va toucher 10 % à 15 % de plus pendant trois ans. Une hausse qui devrait être répercutée sur les tarifs pour les usagers.
Trois ans après la catastrophique mise en place chaotique d’une nouvelle offre de vélos en libre-service, la mairie de Paris va donc donner un nouveau coup de pouce à l’opérateur privé « Smovengo » pour éviter la faillite pure et simple du système.
Suite à ce nouvel accord, les collectivités vont payer encore davantage et les utilisateurs aussi.
Le texte va être soumis, aujourd’hui, au vote des communes adhérentes au Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM) mais l’adoption ne fait guère de doute, Paris détenant une nette majorité des droits de vote.
Tout est donc bon pour sauver le soldat « Vélib’ », symbole de la politique « écologiste » de la maire socialiste Anne Hidalgo.
Ainsi, pour sauver une entreprise mal choisie et sous-dimensionnée pour le service à rendre, c’est encore le contribuable et l’usager qui vont être ponctionnés.
Ainsi, au lieu de recevoir 40 millions d’euros par an de la part du SAVM, « Smovengo » souhaiterait toucher 60 millions. Soit un bonus de 240 millions d’euros sur la durée du contrat ; Quand il y a de la gêne, y’a pas de plaisir !