La future Arena de la Porte de la Chapelle s’appellera « Adidas »

La future Arena de la Porte de la Chapelle s’appellera « Adidas »

Paris Vox – L’omniprésence des marques dans l’espace public encore une fois renforcée. La mairie de Paris a en effet annoncé que la nouvelle enceinte sportive qui ouvrira ses portes porte d ela Chapelle pour les JO de 2024 portera le nom de l’équipementier sportif « Adidas ». Une décision qui suscite la polémique et le courroux de certains élus communiste et écologistes.

Ainsi, après la salle de Bercy, renommée Accor Arena en 2015, un autre grand équipement parisien s’apprête à recevoir un nom d’entreprise. La nouvelle Arena en construction va être baptisée « Adidas – La Chapelle District ». La décision en a été prise, jeudi 12 mai, lors du conseil de la société d’économie mixte qui exploite déjà l’Accor Arena de Bercy et le Bataclan.

Lors du conseil, deux élus membres du conseil – le communiste Nicolas Bonnet-Oulaldj et l’écologiste Alice Coffin – ont voté contre le projet. Mais les autres participants, membres du conseil municipal ou représentants de l’actionnaire minoritaire américain AEG, se sont prononcés en faveur de ce « naming » qui doit encore être validé par le Conseil de Paris.

Adidas devrait verser 2,8 millions d’euros par an pour que son nom soit associé à ce nouvel équipement. Un « apport non négligeable au budget de l’établissement » selon certains, un nouvelle démonstration de la « marchandistion » du domaine public pour les autres qui auraient voulu que l’enceinte porte porte le nom d’Alice Milliat (1884-1957), une nageuse, hockeyeuse et rameuse française qui fut aussi, comme il se doit, militante féministe.

Entre marchandisation et idéologisation, quelqu’un a-t-il pensé à demander l’avis des parisiens ? Cela ne semble pas faire partie du programme.