Histoire militaire: « Renseignement et Action »

Histoire militaire: « Renseignement et Action »

  • Post category:À la une

Paris Vox – Cet ouvrage est un plaidoyer pour le Renseignement et un hommage à ceux qui le pratiquent. L’analyse du passé, depuis la « drôle de guerre » de 1940, permet de suivre l’évolution de cette science qui conduit à l’actuelle Direction du renseignement militaire. Et cela, à travers de multiples expériences vécues sur différents théâtres : le Golfe, le Tchad, les Balkans, le Cambodge ou la Somalie.

En démontant les rouages de cette évolution du Renseignement, qui va de la désaffection, voire du mépris, jusqu’à sa reconnaissance et même sa prédominance dans les conflits d’aujourd’hui, on comprend mieux que le chef militaire doit savoir pour décider et agir. Actuellement, le terrorisme islamiste accélère l’évolution et l’importance du Renseignement, et renforce son caractère à la fois professionnel et interarmées. Tout au long de cet ouvrage, on suit l’un des maillons forts de la chaîne, le 13e régiment de dragons parachutistes, spécialisé dans la recherche humaine, on comprend aussi que le Renseignement ne concerne pas que les spécialistes et qu’il est surtout l’affaire de tous.

L’auteur

Saint-cyrien de la promotion « Vercors » (1960-1962), le général Patrick Manificat a servi dans plusieurs unités parachutistes. Outre les opérations spéciales du 1er RPIMa et les opérations clandestines du 11e Choc, il a participé à de nombreuses opérations de recherche de renseignement derrière le Rideau de fer au sein de la Mission Militaire Française de Liaison de Potsdam, à laquelle il a appartenu pendant trois ans. Après avoir été professeur à l’Ecole supérieure de guerre et auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il a dirigé le Bureau Renseignement de l’armée de Terre et la sous-direction Recherche de la Direction du renseignement militaire. Il a terminé sa carrière à la tête de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent.

Pour acheter le livre: ICI

Patrick Manificat a publié aux Éditions Sophia Histoire & Collections : Au coeur de la guerre froide, Le Pont des Espions, Les Centurions d’Alexandre et Qui ruse gagne.