Lancement du projet « Paris Santé Campus »

Lancement du projet « Paris Santé Campus »

Paris Vox – Le président de la République Emmanuel Macron a confirmé le lancement du vaste projet sur la santé numérique « Paris Santé Campus », un centre public-privé destiné à faire de la France le « leader mondial » dans ce secteur-clé.  

Ce projet sera doté initialement de 400 millions d’euros et regroupera des spécialistes de nombreuses structures publiques et privées (Inserm, CNRS, AP-HP, Agence du Numérique du ministère de la Santé, Paris Sciences et Lettres, INRIA, Health Data Hub, Sanofi, Dassault System, France Biotech et des start-up, entre autres).

L’objectif du projet est de structurer une filière de recherche numérique dans la santé, y compris d’intelligence artificielle, dans un lieu unique (d’abord provisoire puis au Val-de-Grâce) qui « favorisera des rencontres interdisciplinaires ».

Par ailleurs, une nouvelle agence de recherche sur les maladies infectieuses  devrait voir le jour en janvier 2021.

Hébergée dans les locaux de l’Inserm, elle regroupera l’Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) et le consortium REACting, qui coordonne la recherche sur les crises sanitaires liées aux maladies infectieuses émergentes (virus chikungunya, Ebola, Covid-19…).

La nouvelle agence, dont le nom n’est pas encore choisi, aura pour rôle de « définir les priorités de recherche, de susciter et financer des projets et de mettre sur pied de nouveaux outils (banques d’échantillons, cohortes de patients) ».