Paris Vox – Le président turc Recep Erdogan était reçu par le président de la République Française, Emmanuel Macron, ce vendredi 5 janvier. Cette visite a suscité une vague de contestation importante.
Le président Turc, Recep Erdogan, qui était l’invité d’Emmanuel Macron, semble faire l’unanimité contre lui. La ville de Paris s’est ainsi insurgée contre cette venue par la voix de son adjoint au Maire, Patrick Klugman: « Nous demandons aux autorités turques de garantir les droits fondamentaux de l’ensemble des citoyens ainsi que de celles et ceux qui ont été élu·e·s démocratiquement pour les représenter. Les gouvernements locaux jouent en effet un rôle essentiel pour faire vivre la démocratie locale. Les arrestations arbitraires auxquelles nous assistons inquiètent les élus locaux du monde entier ».
Les Femen, habituées des actions coups de poing, ont ainsi manifesté contre la venue d’Erdogan. Ci-dessous le message posté sur Twitter par la fondatrice du mouvement Femen.
Erdogan’s cannibal lunch. Au menu: Tartare de Femmes
Émincé de Kurdes
Journalistes cuits à l’étouffée
Écrasé de liberté d’expression
Hachis de droits humain
Pudding de gay pic.twitter.com/eBvCZkGqzy— inna shevchenko (@femeninna) 5 janvier 2018
Autre groupe à avoir accueilli à sa façon le chef d’Etat turc, les militants de Génération Identitaire Paris qui se sont placés sur le trajet du convoi gouvernemental turc.
Erdogan a déclaré dans le passé que « les mosquées sont des casernes et les minarets de baïonnettes » et que « les Européens ne seraient nulle part en sécurité s’ils offensaient les Turcs » ? Voilà ce qu’on lui répond ! #ErdoganNotWelcome #ErdoganDégage #ErdoganHorsDeFrance pic.twitter.com/J4haIVr9VH
— Génération ID Paris (@GeneID_Paris) 5 janvier 2018
D’autres manifestants ont affirmé leur opposition à cette venue et certains membres de l’ultra gauche auraient été placés en garde à vue.