Paris Vox – Des scientifiques appellent les gouvernements à « agir contre la défiance à venir des populations à l’égard du futur vaccin contre le Covid-19 », qui pourrait selon eux entraver une couverture vaccinale idéale.
En clair, il faut que les gouvernements mettent plus de moyens en œuvre pour contraindre les récalcitrants à accepter l’idée d’une vaccination générale.
« Dans la plupart des 19 pays étudiés, les niveaux actuels d’acceptation d’un vaccin contre le Covid-19 sont insuffisants pour répondre aux exigences de l’immunité communautaire », expliquent les auteurs de l’étude menée en juin et publiée dans la revue « Nature Medicine ».
Au total, 72 % des 13 400 personnes interrogées ont en effet déclaré qu’elles se feraient vacciner si « un vaccin disponible contre le Covid-19 démontre son efficacité et son innocuité », tandis que 14 % refuseraient et 14 % se montrent hésitantes. Mais le taux d’acceptation évolue fortement selon les pays, avec trois pays sous les 60 %, la France (58,8), la Pologne (56,3) et la Russie (54,8), et trois autres qui dépassent les 80 %, la Chine, le Brésil et l’Afrique du sud.
« Nous avons constaté que le problème de l’hésitation face au vaccin est fortement lié à un manque de confiance dans le gouvernement », a commenté l’un des coordinateurs de l’étude, selon lesquels « il est de plus en plus évident qu’une politique transparente, fondée sur des données probantes, et une communication claire et précise seront exigées de toutes les parties prenantes ».
La population n’est en effet pas encore tout à fait prête à se faire inoculer n’importe quoi, au grand dam des « scientifiques » et de l’industrie pharmaceutique…