5G : les élus écologistes demandent un moratoire

5G : les élus écologistes demandent un moratoire

  • Post category:À la une

Paris Vox – Les élus écologistes parisiens font voter dans plusieurs arrondissements parisien un moratoire sur le déploiement de la 5G dans Paris.

N’en déplaise à Emmanuel Macron, le déploiement de la 5G suscite bien des questions. Certains avancent des arguments sanitaires face à cette nouvelle technologie. D’autres considèrent que la course à la vitesse est philosophiquement condamnable. Pour ces derniers, la question centrale est celle de l’utilité de toujours plus de vitesse dans les échanges alors que la 4G et la fibre remplissent amplement ce rôle.

Face à l’installation à marche forcée de ce réseau téléphonique, les élus écologistes parisiens ont fait déposer des voeux dans différents conseils d’arrondissement parisien.

Dans le 19ème arrondissement par exemple – l’ensemble du vœu est consultable ici – les élus écologistes ont demandé un moratoire et une étude avant le déploiement de la 5G.

Les élus du Groupe Écologiste et Citoyen demandent

  • que la mairie du 19ème arrondissement se positionne en faveur d’un moratoire sur le déploiement de la 5G en attendant le résultat des études sanitaires et environnementales ;
  • que ces études viennent éclairer un débat démocratique à l’échelle de Paris et de ses arrondissements, afin de déterminer si nous avons besoin de la 5G au regard de l’intérêt général
  • que la révision de la charte parisienne de la téléphonie relative au déploiement de la 5G à Paris ne soit engagée qu’une fois les études nécessaires publiées et soumises au débat démocratique mentionné ci-dessus

Ces demandes, légitimes, risquent de faire couler beaucoup d’encre chez les proches d’Emmanuel Macron. Le Président de la République n’avait en effet pas hésité à comparer les critiques de la 5G aux « amish ».