IDF : après les « sous-préfets à la relance », voici les « préfets délégués à l’égalité des chances »

IDF : après les « sous-préfets à la relance », voici les « préfets délégués à l’égalité des chances »

Paris Vox – Si la situation économique du pays est des plus inquiétantes, il est un corps de métier qui ne connaît pas la crise, c’est celui des préfets. En effet, après avoir mis en place des « sous-préfets en charge de la relance » le gouvernement a décidé de nommer un « préfet délégué à l’égalité des chances » dans tous les départements franciliens.

Ainsi le conseil des ministres a nommé à ce poste, pour les Hauts-de-Seine, Anne Clerc, qui était auparavant chef de cabinet du Premier ministre Edouard Philippe.

Les préfets délégués à l’égalité des chances n’existaient jusqu’alors que dans trois départements d’Ile-de-France. Ils ont désormais été nommés dans tous les départements franciliens, pour «  répondre aux difficultés économiques et sociales de ces territoires ».

Ces préfets délégués sont en charge des dossiers de cohésion sociale, de logement, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

Avant l’arrivée des fameux «  sous-préfets chargés de la relance économique  », ils devront également mettre en œuvre les premières mesures du plan de relance présenté par le gouvernement.

On pourra s’interroger sur la multiplication de ces instances préfectorales et sur leur efficacité dans un pays au cadre administratif déjà très pesant.