Davantage de membres pour les cabinets ministériels du gouvernement Castex

Davantage de membres pour les cabinets ministériels du gouvernement Castex

Paris Vox – L’austérité, c’est pour les autres… Un décret paru au « Journal officiel » augmente en effet le nombre de membres des cabinets des ministres, ministres délégués et secrétaire d’Etat.

Ce décret vient modifier l’article 1er du décret du 18 mai 2017 fixant le nombre de membres des cabinets ministériels.

Désormais, le cabinet d’un ministre ne pourra pas comprendre plus de quinze membres,  le cabinet d’un ministre délégué ne pourra comprendre plus de treize membres,  et le cabinet d’un secrétaire d’Etat ne pourra comprendre plus de huit membres.

Ainsi, les membres du nouveau gouvernement de M. Jean Castex auront plus de collaborateurs que les gouvernements de M. Edouard Phililppe.

Ce décret met un terme à la politique de «  réduction des coûts  » prétendument engagée par le président Macron en 2017 lorsqu’il promettait un état plus «  modeste  » en termes de consommation d’argent public.

En 2017, en effet,  le président de la République, avait pris des mesures drastiques pour limiter la taille des cabinets ministériels. Le nombre de conseillers ne pouvait excéder 10 pour un ministre, huit pour un ministre délégué et cinq pour un secrétaire d’Etat. Cela n’a n’aura pas duré bien longtemps… D’ailleurs ces effectifs avaient déjà été augmentés légèrement, notamment en octobre 2019 avec l’autorisation pour chaque cabinet d’un « membre chargé du suivi de l’exécution des réformes » .

Pour appliquer la « méthode Castex » de « dialogue » et « concertation », le porte-parole du gouvernement Gabriel ATTAL a estimé samedi qu’il faudrait « qu’on ait dans les équipes des ministres des interlocuteurs en mesure de répondre et d’échanger avec l’ensemble des acteurs qui participent à la vie du pays ». « Peut-être c’est quelque chose qui a un peu manqué précédemment d’avoir des personnes identifiées sur ces sujets-là », a-t-il dit.

La nouvelle équipe gouvernementale compte pour l’instant 16 ministres,  14 ministres délégués et un secrétaire d’Etat mais des nouveaux secrétaires d’Etat doivent être nommés dans les prochains jours.

Rappelons que a rémunération moyenne dans les cabinets ministériels est de 9160 euros brut par mois.