Exposition Universelle : la France se retire

Exposition Universelle : la France se retire

Paris Vox – La France n’est plus candidate à l’organisation de l’exposition universelle de 2025. 


Alors que la France va recevoir la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de 2024, l’Exposition Universelle de 2025 pouvait être le point d’orgue de plusieurs années d’organisation d’événements.

Or, on apprend dans les colonnes du Journal du Dimanche la volonté gouvernementale de renoncer à la candidature française. Edouard Philippe, le Premier Ministre, considère que cette candidature comprend des risques pour les finances publiques.

Cette décision n’est pas du goût du comité d’organisation. Son président, Jean-Claude Fromentin, le maire de Neuilly déclare ainsi sur Twitter :

D’aucuns semblent avancer en privé que l’organisation qui s’annonce dispendieuse des Jeux Olympiques soit incompatible avec celle de l’exposition universelle. De plus, comme l’indique Edouard Philippe, les rentrées d’argent apportées par les visiteurs sont aléatoires : « les projections de fréquentation, 35 à 40 millions de visiteurs, ne sont pas non plus garanties, si l’on se réfère à l’expo universelle de Milan en 2015, qui a attiré 20 millions de visiteurs. »

Le projet, décrit ici, faisait état d’un budget de 3,5 milliards d’euros.

Fermer le menu