Notre-Dame de Paris : le parvis rouvert, une statue bénie.

Notre-Dame de Paris : le parvis rouvert, une statue bénie.

Paris Vox – Récemment rouvert au public, le parvis de Notre-Dame de Paris accueille une statue réplique de la « Vierge au Pilier ». Celle-ci a été bénie le 16 juin par l’archevêque de Paris.

Le parvis de Notre-Dame de Paris est rouvert. Si on ne peut toujours pas entrer dans l’Eglise, on peut s’en approcher et en faire le tour. A cette occasion, on peut observer les travaux de démontage de l’échafaudage qui sont assez impressionnants vus d’en bas.

Le parvis reçoit une réplique de la statue de Notre-Dame de Paris, appelée aussi « Vierge du pilier » qui a été installée depuis quelques jours.

Ce mardi 16 juin, Mgr Michel Aupetit l’a bénie, en présence notamment de Mgr Patrick Chauvet.

Cette bénédiction s’est faite le jour de la dédicace de la Cathédrale comme le rappelle le compte Twitter de la Cathédrale.

Sur la statue de Notre-Dame de Paris

Le diocèse rapporte l’histoire de la statue originelle sur son site :

Cette sculpture date du milieu du XIVe siècle. Elle provient de la chapelle Saint-Aignan, située dans l’ancien cloître des chanoines, sur l’île de la Cité. En 1818, elle est transférée à Notre-Dame pour être placée au trumeau du portail de la Vierge, en remplacement de la Vierge du XIIIe siècle, détruite en 1793. Puis, en 1855, Viollet-le-Duc décide de la déplacer pour l’adosser au pilier sud-est du transept de la cathédrale. Un autel dédié à la Marie se trouve à cet emplacement depuis le Moyen-Âge et reste un haut lieu de dévotion. Depuis le milieu du XIXe siècle, cette statue est priée sous le vocable de « Notre Dame de Paris », et incarne l’image de la cathédrale, « Notre Dame de toute l’Humanité ».

Le 16 juin, date importante de Notre-Dame.