Lâchés par Castaner, les policiers protestent en jetant leurs menottes

Lâchés par Castaner, les policiers protestent en jetant leurs menottes

Paris Vox – Cibles de toutes les critiques et accusations ces dernières semaines, les fonctionnaires de police sont à bout de nerfs. S’estimant « désavoués » par leur ministre, Christophe Castaner, et injustement pointés du doigt, ils ont organisé des actions de protestation symbolique en jetant leurs menottes sur le sol.

«  Tolérance zéro  !  », voilà le nouveau slogan du ministre de l’intérieur. «  Tolérance zéro  », enfin, contre la délinquance, la violence des cités, le trafic de drogues  et le racket  ? Mais non, vous n’y êtes pas du tout, ce ne sont pas là les préoccupations de Monsieur Castaner. Lorsque qu’il parle de «  tolérance zéro  », c’est  concernant le supposé «  racisme  » sévissant  dans les rangs de la police. Les voyous peuvent donc respirer et les fonctionnaires de police s’inquiéter, les accusations de «  racisme  » à la moindre arrestation ou algarade risquant fort logiquement de se multiplier…

Face à cette situation, hier soir, de nombreux policiers ont manifesté leur mécontentement  par des vidéos et des photos d’eux jetant leurs menottes à terre en signe de protestation.

De leur côté, les syndicats dénoncent l’attitude du ministre  et affirme que celui-ci a perdu totalement la confiance de la base, notamment du fait de  sa proposition d’interdire de recourir à la « clé d’étranglement » comme technique d’interpellation.  «  Une aberration  » selon nombre de policiers qui s’inquiètent de se voir privés de tout moyen d’action concrète. Le ministre est ainsi accusé de se soumettre aux injonctions d’une minorité d’activistes communautaristes surfant sur l’émotion ayant suivi le décès de Georges Floyd aux Etats-Unis.

Caressés dans le sens du poil quand il s’agissait de «  casser du Gilet Jaune  » pour défendre les ministères, les policiers se sentent aujourd’hui trahis par le gouvernement. Suivront-ils néanmoins docilement ses ordres lors du prochain mouvement social  ?