Résistance bio-éthique : « refuser totalement la marchandisation du corps »

Résistance bio-éthique : « refuser totalement la marchandisation du corps »

Paris Vox – Depuis plusieurs mois, un collectif de jeunes franciliens manifeste son opposition à la PMA. Nommé « Collectif de Résistance bio-éthique », Paris Vox est allé à sa rencontre pour mieux connaitre son combat.

Qui est le collectif de résistance bio-éthique ?

Nous sommes des jeunes de Paris et sa banlieue qui nous opposons au projet de loi bioéthique du gouvernement.

Quelles sont vos revendications ?

Nous souhaitons que l’accès à la PMA soit limité aux couples hétérosexuels infertiles et ne soit pas banalisé. De plus nous refusons totalement la marchandisation du corps de la femme par la GPA.

Plusieurs manifestations sauvages dans la capitale. Pourquoi ce mode d’actions ?

Nous avons mené plusieurs manifestations sauvages car plusieurs d’entre nous s’étaient habitués à ce mode d’action en 2013 lors de l’opposition au mariage pour tous, en 2016 lors des manifestations contre la loi travail ou encore l’année dernière aux gilets jaunes. Ce mode d’action illégal permet aussi de souligner notre attachement à la légitimité qui prime à nos yeux sur la légalité. Il nous protège également de toute récupération partisane.

D’autres actions sont-elles à attendre ?

Nous préparons d’autres types d’actions dans la période qui suivra le confinement.

Des manifestants ont été interpellés le 12 mars dernier lors d’une manifestation, pouvez-vous nous donner des nouvelles d’eux ?

Les jeunes interpelés le 12 au soir ont fait l’objet de contrôles d’identité rapides excepté un, placé en garde à vue. Celle-ci n’a donné lieu à aucune suite. De fait, les jeunes qui manifestaient avec nous n’avaient rien à se reprocher puisque notre action n’a été à l’origine d’aucune violence sur les forces de l’ordre et d’aucune dégradation. 

Comment peut-on vous contacter ou suivre vos actions ?

Il est possible de nous joindre sur Facebook, Instagram et Twitter. Nous avons toujours besoin de volontaires pour nous aider donc n’hésitez pas à proposer à vos services vous serez toujours les bienvenus  !