Dimanche : 12e Marche pour la Vie

Dimanche : 12e Marche pour la Vie

Paris Vox – La Marche pour la Vie annonce son retour dans la rue dimanche 21 janvier. Qui va défiler et pourquoi ?


La Marche pour la Vie se tiendra pour la douzième fois dans Paris ce dimanche 21 janvier.

Pourquoi une telle Marche ?

La Marche pour la Vie dénonce les choix des politiques gouvernementales en matière de santé. Le collectif considère que les 200 000 avortements annuels en France sont banalisés et que tout n’est pas mis en œuvre pour accompagner les femmes enceintes.

Les revendications sont multiples :

  • « Nous revendiquons la mise en place de politiques de santé publique qui protègent la vie de l’être humain de sa conception à sa mort naturelle.
  • Nous réclamons, a minima, que soient rétablies les dispositions juridiques qui permettaient d’opposer certaines limites à l’avortement, et qui aidaient les parents à réaliser l’importance de l’acte qu’ils posent  : la mention de la « situation de détresse », le délai de réflexion avant l’avortement. Nous voulons que la France s’impose comme objectif la réduction drastique du nombre d’avortements. Rappelons les chiffres  : 220 000 enfants sont avortés chaque année. Cela représente 1 enfant sur 5 à chaque génération.
  • Nous réclamons que soit maintenue de façon ferme et explicite l’interdiction de l’euthanasie en France. Nous voulons que toute personne soit assurée d’être accompagnée et soutenue dans les derniers moments de sa vie par la société et le corps médical. Et non qu’elle soit menacée de mise à mort par ceux qui auraient dû lui prendre la main.
  • Nous réclamons une révision de la législation sur la procréation médicalement assistée qui conduit à la sélection des embryons et à leur destruction massive. Nous ne voulons pas que l’enfant de l’homme soit plus longtemps considéré comme un objet que l’on peut produire à plaisir et manipuler à des fins d’utilité. »
Quels soutiens à la Marche pour la Vie ?

Le collectif d’associations est composée de la Fondation Jérôme Lejeune, Renaissance Catholique, Choisir La Vie, les Eveilleurs d’Espérance et les Survivants. Cette marche a reçu l’appui de Monseigneur Barbarin, Cardinal-Archevêque de Lyon et Primat des Gaules. Il a ainsi déclaré :

« Merci à vous qui marchez pour la vie, en ce dimanche 21 janvier.

Vous donnez un beau témoignage, clair et courageux. Il portera son fruit.

Oui, la vie d’un tout petit, d’un tout fragile vaut autant que chaque vie humaine.

Dès que son histoire commence, dans le sein de sa maman, cette vie mérite le respect, elle demande l’amour.

Et Jésus, le Maître de la Vie, fortifie en nous cette conviction, Lui qui est venu

« pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait en abondance » (Jean 10, 10). »

Informations pratiques

Marche pour la Vie

Dimanche 21 janvier  départ 14h30

Porte Dauphine (Métro Ligne 2)

Nous avions proposé un compte rendu de la Marche pour la Vie de l’année dernière ici.

Fermer le menu