Le « prénom d’usage » adopté à la Sorbonne Nouvelle

Le « prénom d’usage » adopté à la Sorbonne Nouvelle

Paris Vox – Dans un climat social tendu, avec une grogne croissante des étudiants, les universités ne restent pas inactives. En effet, dans un courriel envoyé à ses élèves hier, le président du conseil académique a indiqué à ses élèves un changement important pour 2020 : les élèves peuvent désormais s’ils le souhaitent être désignés par un « prénom d’usage » sur simple demande. Une réforme cruciale et urgente que chacun appréciera à sa juste valeur.

La lettre du président du conseil académique

« Chères étudiantes, chers étudiants,
L’Université de la Sorbonne Nouvelle a décidé de faire droit à la demande d’un certain nombre d’entre vous et permet depuis le début de l’année 2020 à ses étudiant.e.s d’être désigné.e.s par leur prénom d’usage au cours de leur scolarité. La possibilité de demander l’utilisation d’un prénom d’usage est en particulier prévue pour :

  • les étudiant·e·s transgenres ou de genre neutre ;·
  • les étudiant·e·s ayant entamé une démarche en vue d’un changement de prénom (et/ou de civilité) à l’état-civil ;
  • les étudiant·e·s ayant entamé une procédure de francisation de leur prénom ;
  • les étudiant·e·s à qui la juxtaposition de leur prénom et de leur patronyme pourrait porter préjudice.

L’étudiant·e qui souhaite faire enregistrer son prénom d’usage à la Sorbonne Nouvelle, doit compléter un formulaire ici et l’accompagner de la copie de sa pièce d’identité et de toute pièce qu’il ou elle jugera utile. Le formulaire devra être posté à l’adresse de courriels suivante  : prenom.usuel@sorbonne-nouvelle.fr Je vous invite à consulter la page web dédiée au prénom d’usage ici, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à vos démarches

Fermer le menu