Bouchons automobiles : Paris toujours champion de France !

Bouchons automobiles : Paris toujours champion de France !

Paris Vox – Sans surprise, la capitale reste, en 2019, en tête des villes où les automobilistes passent le plus de temps dans les bouchons. Une première place nationale obtenue haut-la-main grâce au concours de la politique municipale d’Anne Hidalgo.

Toujours plus de galères pour les automobilistes franciliens. C’est ce que révèle l’étude TomTom Traffic Index, dévoilée aujourd’hui. Selon celle-ci, les conducteurs franciliens ont perdu 163 heures dans les embouteillages l’année dernière, treize heures de plus qu’en 2018.

Ainsi, les automobilistes parisiens auront perdu plus de six jours de leur vie dans les bouchons en 2019. Le conducteur empruntant son véhicule en semaine dans la capitale pour un trajet de 30 minutes pendant les heures de pointe aura ainsi passé 163 heures dans les embouteillages, soit 13 heures de plus qu’en 2018. Ce qui représente un taux de congestion de 39 %. Le pourcentage traduit le temps de déplacement supplémentaire mesuré par chaque conducteur. Paris se place à la 42e position à l’échelle du globe, loin derrière la ville de Bangalore en Inde qui trône en tête du classement avec un taux de congestion de 71 %. Paris se situe au 19e rang au niveau européen.

Si les mouvements sociaux ont joué un rôle dans l’augmentation de ces chiffres, d’autres paramètres doivent être évidemment pris en compte comme la politique municipale «  anti-bagnole  » du maire de Paris, ainsi que la multiplication des travaux et chantiers dans la capitale.