Circulation différenciée à Paris : 1ère Mise en application

Circulation différenciée à Paris : 1ère Mise en application

Paris Vox – Nous vous parlions récemment  des nouvelles vignettes automobiles obligatoires à Paris (https://www.parisvox.info/2016/11/29/polemique-autour-de-mise-place-vignettes-anti-pollution-a-paris/). Ces nouvelles vignettes, dont de nombreux parisiens n’ont pas encore fait l’acquisition, servent désormais à restreindre l’accès de Paris à certains véhicules .


Dans les faits, les véhicules immatriculés de 1 à 4 peuvent rouler aujourd’hui. Seuls les véhicules vignette 5 et sans vignette sont interdits de circulation. (Ils représentent 15 % des véhicules immatriculés).

La circulation alternée, qui avait lieu par le passé, interdisait les voitures aux plaques  numéro pair ou impair selon le jour avec quelques aménagements (voiture prioritaires, électriques …).

Cette mesure, qui vise les véhicules les plus anciens, exclut donc comme nous pouvions le craindre les plus pauvres de nos concitoyens, ceux qui ne peuvent acquérir de voitures neuves. Ces mêmes concitoyens qui devront, s’ils abandonnent leur voiture les jours d’interdiction, s’acquitter d’un titre de transport, la gratuité des transports ayant été remplacée par un titre « forfait antipollution » de 3.8€ par jour.

Les amendes en cas d’infraction s’élèvent entre 68 et 135 € et nous déconseillons à nos lecteurs de s’aventurer dans Paris sans vignette, étrange nouvel impôt sur la pauvreté…

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance